La pauvreté en france et en europe

Pages: 17 (4175 mots) Publié le: 23 mars 2011
La pauvreté en France et dans l’Union Européenne

La démocratie moderne s’est fondée sur la notion d’égalité entre les individus. Ainsi dès le 19ème siècle, période à laquelle se construit la société démocratique, une attention particulière est donnée à la lutte contre les inégalités, la pauvreté étant alors perçue comme un dysfonctionnement de la société. Si on a effectivement pu observer uneréduction des inégalités économiques durant le 20ème siècle et notamment pendant les Trente Glorieuses, la tendance en ce début de 21ème siècle serait plutôt à la stagnation voire à une nouvelle augmentation des inégalités. C’est pourquoi la question de la pauvreté reste centrale dans le débat public et fait partie des préoccupations de la plupart des membres des sociétés dites modernes ouoccidentales. Pour aborder ce thème il convient de donner la définition la plus complète et la plus pertinente de la notion de pauvreté. En 1984, le Conseil européen donne une définition de la pauvreté : sont pauvres« les personnes dont les ressources matérielles, culturelles et sociales sont si faibles qu’elles sont exclues des modes de vie minimaux acceptables dans l’Etat membre où elles vivent ».C’est une définition relative qui englobe plusieurs dimensions.  Statistiquement, le seuil de pauvreté permet d’établir des données chiffrées, on utilise le niveau de vie médian : le seuil est de 50 à 60% du niveau de vie médian selon les organismes de statistiques. Lorsqu’un individu vit en dessous du seuil de pauvreté, il est considéré comme pauvre. Plus généralement on peut mesurer la pauvreté detrois façons : en prenant en compte le revenu et on utilise à lors le revenu médian et on établit un seuil, ensuite par les conditions d’existence : l’accès à un certain nombre de biens et services considérés comme plus ou moins indispensable, c’est l’approche de Townsend et enfin par l’approche subjective qui consiste à interroger directement les personnes sur leur situation. Pour avoir une visionla plus précise de la situation, il convient donc de recouper les résultats de ces différentes.
Il convient également de se poser la question de comment cette pauvreté est perçue aujourd’hui, est ce que la pauvreté est toujours appréhendée comme un dysfonctionnement ? Est-ce qu’elle est la même partout ? Comment s’organise la lutte contre les inégalités ?,…
Dans ce dossier il s’agira d’étudierla pauvreté dans la société française et dans l’Union Européenne.
Dans un premier temps nous étudierons la situation de la France en matière d’inégalités économiques, ensuite nous ferons la photographie de l’état de la pauvreté en Europe et enfin nous tenterons d’expliquer ce qu’implique la pauvreté dans nos sociétés occidentales.

I. La pauvreté en France

A. La situation actuelleEn France, on distingue plusieurs modèles pour faire la mesure du phénomène de la pauvreté.
On trouve en premier la pauvreté monétaire : c’est une pauvreté mesurée de façon relative. C’est une mesure de la pauvreté par le revenu. En effet, est pauvre tout individu ayant un niveau de vie inférieur à 50% du niveau de vie médian (60% pour les instances européennes). Le niveau de vie se calcule endivisant le revenu disponible d’un ménage, après impôts et cotisations, par le nombre d’individus composant ce ménage, appelés unités de consommation. Le niveau de vie médian évalué en 2006 était de 1470 euros mensuels. Ces chiffres sont établis par l’INSEE. Avec cet indicateur, le taux de pauvreté est d’environ 13%.
On trouve aussi la pauvreté absolue, également calculé par l’INSEE, est pauvrecelui qui vit en dessous de certaines « normes de consommation », sous lesquelles il est difficile de vivre décemment. On étudie pour chaque poste de consommation le minimum qui doit être consommé pour avoir des bonnes conditions de vie. Si on se base sur cette mesure de la pauvreté, il y a 8% de pauvres en France.
La mesure de la pauvreté par les conditions de vie considère qu’un individu est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pauvreté en europe
  • La pauvreté en europe
  • La pauvreté en europe
  • La pauvreté en europe
  • Pauvreté en france
  • La pauvrete en France
  • Pauvreté en france
  • La pauvreté en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !