La pauvreté en france

Pages: 5 (1017 mots) Publié le: 2 janvier 2011
La pauvreté en France
[Année]

SOMMAIRE

1. Introduction……………………………………………………………3
2. Causes……………………………………………………………………..4
3. Manifestations…………………………………………………………6
4. Conséquences ………………………………………………………….7
5. Conclusion……………………………………………………………….8

1. Introduction :
La définition de la pauvreté :
Un individu est considéré comme pauvre quand son niveau de vie est inférieur au seuil depauvreté. Ce seuil était fixé habituellement à 50 % du niveau de vie médian en France, tandis qu’Eurostat (organisme européen) privilégie le seuil de 60 %. Le niveau de vie médian coupe la population en deux : autant gagne moins, autant gagne davantage.
Quel est l’état de la pauvreté en France ?

2. Causes

Aujourd'hui, en France, des millions de personnes vivent encore sous le seuil depauvreté* avec moins de 682 € par mois. Le niveau d'études et le travail ne protègent plus. Dans ce contexte, n'importe qui peut se retrouver du jour au lendemain dans une situation précaire.
Les causes de la pauvreté en France sont avant tout dues au chômage et la pauvreté touche également les personnes employées. Les travailleurs pauvres étaient 1,9 millions en 2007, soit 6,7% des salariés. En2005, ils étaient déjà 1,7 millions (7% des travailleurs). «On doit avoir moins de travailleurs pauvres, malgré la crise», a plaidé Martin Hirsch. Il a également averti que la prochaine réforme des retraites devra veiller à ce que «travailler plus longtemps soit compatible avec le fait de ne pas pénaliser et ne pas faire renaître la pauvreté chez celles et ceux pour lesquels le parcours de travail aété chaotique». Enfin, «phénomène nouveau», l’ONPES s’inquiète d’une «désespérance accrue des personnes pauvres» qui se traduit par des états «dépressifs» et des attitudes de ressentiment. D’autant plus préoccupant, note le rapport, qu’on «peut y voir moins l’effet de la crise que l’expression d’un processus long de fragmentation de la société française».
La nouvelle pauvreté n'accable plusseulement les chômeurs, les SDF, mais également ceux que l'on nomme désormais les travailleurs pauvres, les familles monoparentales, et même les étudiants et les retraités. Leurs conditions de vie déjà difficiles s'aggravent irrémédiablement pendant la période d'hiver et le froid.

1,8 million de Français vivent avec moins de 602 euros par mois
L’étude précise que le taux de personnes vivanten-dessous du seuil de pauvreté (moins de 60% du revenu médian, soit 908 euros par mois) n’a guère évolué, passant de 13,6% à 13,4% de la population entre 1998 et 2007, ce qui représente plus de huit millions de personnes en 2007. La proportion de la population subsistant avec 40% du revenu médian (soit 602 euros) a, quant à elle, augmenté de 2,1% en 2002 à 3,1% en 2007. Ils étaient 1,8 million dans cecas il y a trois ans.
«Parmi les personnes pauvres, la situation des plus pauvres s’est donc sensiblement dégradée», s’alarme l’ONPES dans son compte-rendu, publié au 10e anniversaire de cet organisme. Avec un facteur aggravant souligné par Agnès de Fleurieu, présidente de l’ONPES : «La dégradation du marché du travail, en touchant les personnes qui étaient déjà les plus vulnérables, engendre unrisque d’irréversibilité du chômage et de la pauvreté». Alors que le secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, a annoncé récemment que l’Etat et l’Assurance chômage allaient débloquer des fonds pour les chômeurs en fin de droits, le rapport constate effectivement que le «taux d’ancienneté du chômage» est plus important en 2010 qu’il y a 3 ans, aggravant le niveau de pauvreté moyen deschômeurs.
«Un million de chômeurs vont se retrouver en fin de droits en 2010», a-t-elle rappelé. Si les statistiques disponibles sur la pauvreté ne donnent pas encore de données précises sur les effets de la crise, l’ONPES note que les associations sont «particulièrement préoccupées par l’augmentation des demandes d’aide alimentaire et financière enregistrée depuis l’automne 2008». Un «système de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pauvrete en France
  • Pauvreté en france
  • La pauvreté en france
  • La pauvreté en France
  • Pauvrete en france
  • la pauvrete en france
  • Pauvreté en france
  • Pauvreté en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !