La Peine de Mort

Pages: 4 (807 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Plus de 20 000 personnes sont actuellement enfermées à travers le monde dans les couloirs de la mort, parfois depuis des décennies. Chacun des détenus sera exécuté par l’une des plus sévères méthodes: pendaison ou fusillade, lapidation ou injection ou bien ils seront condamnés à la peine capitale. Pour autant, la peine de mort constitue-t-elle une torture ou un traitement cruel, inhumain oudégradant ? Est ce qu’en condamnant une personne à mort, la société condamne toute une famille au désespoir ?

Le droit international définit la torture comme un acte par lequel une douleur ou dessouffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne agissant à titre officiel, afin notamment d’obtenir des renseignements ou des aveux, de punir, d’intimider ou defaire pression. Au vu de ce qui précède, la peine de mort appliqué par les pays doit être qualifiée de torture. Le fameux médecin Joseph-Ignace Guillotin qui, horrifié par la vision de la pendaison, ilinventa la guillotine, pendant la Révolution française, cette machine unique et simple en promettant une mort immédiate et sans douleur.
Il est admis chez le commun des mortels qu'aucun individu nepeut priver l'autre de sa vie, et ceux qui commettent des crimes particulièrement graves ne méritent pas de vivre, en effet , la peine capital prévient le retour des dangereux criminels dans lasociété, donc , c'est le moyen le plus efficace pour appliquer la justice et dissuader d'autres personnes de commettre des crimes graves , et on ne peux pas nier que quand la famille de la victime voit lecoupable payer pour son crime , elle est soulagée et cela apaise son martyre. Et la famille de l'exécuté ? Qui apaisera sa douleur? Et ses enfants ? Qu’est ce qu'ils vont sentir lorsqu’ils voient leurcher père exécuté ? C’est la question la plus importante.
Du point de vue des condamnés à mort et de leur famille pourtant, il ne fait aucun doute que la peine capitale est une torture. Une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !