La peine de mort

Pages: 2 (398 mots) Publié le: 27 octobre 2014
 
Autrefois, la justice a condamné un bon nombre de personnes à la peine de mort, assassinant ainsi plusieurs malfaiteurs sous prétexte que la mort était la meilleure façon de maîtriser la bête etson venir. De nos jours, avec les actes criminels de plus en plus violents et atroces, la question que l’on peut se poser est la suivante : « Devrait-on rétablir la peine de mort? « . Selon moi, ilest évident que de répondre à la violence par la violence n’est pas la solution au problème.
  
En premier lieu, selon moi, je crois que le système judiciaire est défaillant et qu’il peut s’y glisserquelques erreurs. Dans le passé, il y eut beaucoup trop d’erreurs condamnant des accusés à une mort qu’ils ne méritaient point. Il est arrivé quelquefois qu’après l’exécution du prétendu coupable, leréel meurtrier venait se livrer et avouer son ignoble geste sur l’ordre de sa mauvaise conscience. Comme notre système ne doit condamner un individu que lorsqu’il est reconnu coupable, il faut peut –être s’interroger. Donc, je pense que, bien souvent, le système judiciaire éprouve de sérieux problèmes à juger adéquatement un individu coupable ou non.
  
 
En deuxième lieu, j’ai la convictionqu’ici-bas sur terre, il n’y a pas d’humain assez parfait pour juger du comportement d’un autre et encore moins de décider de sa mort. On peut se rappeler les paroles de Jésus qui disait : «  Quiêtes-vous pour juger de la vie des autres? « . Par ces paroles, il voulait nous faire comprendre qu’on ne pouvait porter un jugement sur aucun acte commis par une personne. Il est évident qu’aucun êtrehumain ne peut se vanter de n’avoir commis aucune faute et de ce fait, personne ne peut décider du droit de vivre ou non d’un autre.
  
 
En troisième lieu, il est certain que la peine de mort ne faitpas peur aux assassins, tueurs en série, etc. Selon Monsieur Albert, psychologue, lorsque l’homme en arrive à vouloir commettre un crime, dans la plupart des cas, sa lucidité est absente de sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !