La performance de l'entreprise

Pages: 9 (2185 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Chapitre 4 - La performance
I. La notion de performance
A. Définition et évolution du concept
La notion de performance recouvre deux éléments essentiels : efficacité et efficience.
L’efficacité est définie comme « la capacité à réaliser des objectifs ». Il s’agit de faire ce que l’on a prévu, même si on doit y affecter des ressources supplémentaires.
L’efficience introduit la notiond’optimisation.
Ainsi, pour Drucker, l’efficacité consiste à faire les bonnes choses, et l’efficience, à faire les choses de la bonne façon.
L’efficacité représente la conformité de l’atteinte de l’objectif-résultat alors que l’efficience implique le respect des contraintes de ressources. Être performant implique alors d’être à la fois efficace et efficient dans une situation donnée.
La performance resterelative et dépendante du contexte. La performance est une notion contingente, par exemple, on peut revoir les objectifs à la hausse si le contexte est différent.
Il existe un certain nombre de difficultés associées à la mesure de la performance.
Comment mesurer l’efficacité ? Cette mesure fait face à deux obstacles : l’identification des objectifs et l’obtention d’un consensus relatif à lamultiplicité de ces objectifs.
Dans certains cas, on constate une pluralité d’objectifs, parfois divergents, ambigus et non explicites. L’autre dimension de la performance n’est pas exempte de difficultés. En général, l’efficience se mesure par le ratio résultats moyens.
Que se passe-t-il si la relation résultats-moyens est mal connue ou mal maîtrisée ? C’est notamment le cas dans les activités deservice. Les méthodes d’évaluation de l’efficience qui s’efforcent d’établir un lien entre moyens et résultats (productivité : pourcentage de chiffre d’affaires dédié à la recherche) ne conviennent qu’à des activités faiblement discrétionnaires (part importante d’immatériel).
La logique financière, dans laquelle l’efficience est vue comme la capacité de réaliser un profit avec le moins deressources possibles, est critiquée depuis plus d’une dizaine années. La perspective privilégiée dans cette logique, qui est une perspective gestionnaire et financière à court terme (Pesqueux, 2002), est remise en cause par Kaplan et Johnson (1987, p. 259) : « Les mesures à court terme devront être remplacées par de multiples indicateurs non financiers qui constituent de meilleures cibles et ont unemeilleure valeur prédictive quant aux objectifs de rentabilité à long terme de l’entreprise ».
B. Le triangle de la performance
STS-MDE SYNTHESE SEQUENCE 4 - LA PERFORMANCE page 2/4
C. L’évaluation de la performance
1. Les différents indicateurs
Pour évaluer la performance d’une entreprise, il est nécessaire d’effectuer des mesures à tous les niveaux : financier, économique, social,organisationnel et sociétal.
La performance financière : traditionnellement, d’après Alfred Sloan, on mesure la performance financière à l’aide des indicateurs ROI et ROE. Aujourd’hui, on utilise en plus l’indicateur EVA.
 Le ROI (Return On Investment) : ce ratio mesure la rentabilité économique du capital utilisé par l’entreprise. C’est le rapport entre le résultat d’exploitation et les capitaux investis Le ROE (Return On Equity) : ce ratio mesure la rentabilité financière des capitaux apportés par les propriétaires de l’entreprise. C’est le rapport entre le résultat net et les capitaux propres.
 L’EVA (Economic Value Added) : ce ratio permet de mesurer la création de valeur pour l’actionnaire. C’est la différence entre le résultat opérationnel et les capitaux investis
La performance économique: il s’agit de mesurer les composantes de la compétitivité de l’entreprise : la compétitivité-prix et la compétitivité-hors prix.
 La compétitivité-prix : désigne la capacité d’un produit à attirer des clients au détriment des produits concurrents, du fait de son prix. Sa mesure permet de situer la place de l’entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents (part de marché, position...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • performance de l'entreprise
  • La performance de l'entreprise
  • Performance de l'entreprise
  • la performance de l'entreprise
  • La performance de l'entreprise
  • Ses l'entreprise et ses performances
  • la performance de l'entreprise
  • Performance dans l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !