La perle de steinbeck

Pages: 4 (786 mots) Publié le: 14 mars 2012
John Steinbeck a été un merveilleux conteur narrateur dans ce livre. Il a pu, grâce à son talent habituel, faire d’une histoire banale un beau récit social, politique, philosophique etanthropologique. Ceci dans un style émouvant, musical, poétique et imagé. Les paysages se constituent dans l’esprit du lecteur de façon romanesque. On entend le bruissement des feuilles d’arbres, le mouvement duvent et même celui des grains de sable. La musicalité tient au style fluide bien rimé parfois, mais aussi à toutes ces métaphores de mélodies musicales plaisantes de la région.

On retrouve ce talentparticulier de cet auteur à décrire les états d’âme des personnages, surtout celle relative à la description de la perversion de Kino quand il a été transfiguré en un homme riche capable de réaliserses rêves ; en un homme féroce capable de tuer pour sauver sa perle ; et en un homme imbattable, décidé à continuer son chemin quoi qu’il arrive ; puis à la fin en un homme renonçant et atterré par cequi lui arrive. On retrouve tous ces passages acérés et tranchants sur les comportements humains et toutes ces descriptions des vices et des vertus humains. On retrouve aussi ce réalisme qui décrittoutes les noirceurs de la vie humaine sans complaisance. La trame fluide de ce récit est tissée autour d’une intrigue attachante et captivante qui fait que les événements se succèdent à un rythme quimaintient la tension fébrile du lecteur jusqu’au dénouement dramatique de l’histoire.

On retrouve quelques moralités classiques, genre ce n’est pas l’argent qui fait le bonheur. On est attristé parla haine et la lâcheté et horrifiés par les cruautés des marchands. On est atterré par l’envie et l’avarice des gens. On est écœuré par la cupidité de ce médecin dépourvu de toute humanité. JohnSteinbeck dépeint et dénonce aussi la misère et nous fait prendre conscience de toutes ces existences malheureuses, surtout les conditions de vie des pêcheurs de perles qui sont exploités et asservis par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La perle de steinbeck
  • La perle ( steinbeck)
  • La perle, john steinbeck
  • La perle, john steinbeck
  • Le perle de John Steinbeck
  • Steinbeck
  • La perle
  • Steinbeck

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !