La Peste de Camus

1785 mots 8 pages
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1. ANALYSE
Averti par la citation de Daniel Defoë mise en exergue (« Il est aussi raisonnable de représenter une espèce d’emprisonnement par une autre que de représenter n’importe quelle autre chose qui existe réellement par quelque chose qui n’existe pas »), le lecteur est incité à comprendre que le titre de l’œuvre, La Peste, a trois significations symboliques : d’abord, au sens propre, celle de la chronique d’une épidémie ; ensuite, celle, allégorique, de l’occupation de la France à partir de
1940 par l’armée allemande (appelée alors, précisément, « la peste brune ») ; enfin, celle, métaphorique, de la condition humaine sur laquelle plane la menace du malheur, de la maladie, du vieillissement et de la mort.
La chronique d’une épidémie
Le narrateur et personnage principal est un docteur, Bernard Rieux qui décrit, d’avril à février 194., l’apparition, la progression puis la régression de la peste. A travers ses observations et les soins qu’il apporte aux malades, jour après jour, c’est la réalité de la maladie qui est montrée. Les symptômes, la lutte, les mesures de précaution (gestes, isolement et quarantaine, usage du sérum, etc.) sont longuement détaillés de façon réaliste, voire crue. Les statistiques, régulièrement mentionnés, confirment l’extension puis le repli de l’épidémie. Cf.
Partie 3 « Certains habitants, excédés mettent le feu aux maisons croyant ainsi anéantir la peste, ou attaquent les portes de la ville. On passe alors de l’état de peste à l’état de siège. On fusille deux voleurs pour l’exemple et on institue un couvre-feu à 23h. (p.143)
Une évocation de l’occupation allemande de 1940
C’est, d’abord, la mutation des lieux de vie en zone d’occupation que le couvre-feu transforme en un désert nocturne dont Camus fait une description saisissante : « A partir de onze heures, plongée dans la nuit complète, la ville était de pierre. Sous les ciels de lune, elle

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