La philosophie de l absurde

749 mots 3 pages
La philosophie de l’absurde

La notion d’absurde est empruntée à la philosophie de Kierkegaard (1813- 1855) : c’est l’expression de l’impuissance de l’homme à trouver un sens à l’existence.
I. Les origines de la littérature de l’absurde
1. Les désillusions politiques
Une fois de plus, l’horreur de la guerre se manifeste comme une expérience dépourvue de sens, absurde. La guerre froide et les menaces nées d’Hiroshima pérennisent ce malaise. Mais si le rejet de la raison restait optimiste chez les surréalistes, encore animés de la foi dans une révolution sociale et politique, les écrivains de l’absurde ne croient plus en cette ultime justification de l’existence. Alors que les existentialistes, autour de Jean-Paul Sartre (1905-1980), s’engagent résolument dans la voie du marxisme, Albert Camus (1913-1960) condamne toute idéologie faisant du meurtre un moyen d’action politique. C’est ce refus qui l’amène à rompre avec le parti communiste.
2. L’influence de l’existentialisme
Au XIXe siècle, le naturalisme offrait l’image d’un homme parfaitement déterminé par l’hérédité et le milieu. La liberté se trouvait catégoriquement niée. Cette perspective est renversée par l’existentialisme. Pour Jean-Paul Sartre, le déterminisme n’est qu’une construction abstraite de la pensée, déconnectée de l’expérience vécue qui pose au contraire notre liberté totale à chaque instant. Nous sommes entièrement responsables de nos actes. Or comment assumer la liberté et la responsabilité absolue de l’homme dès lors qu’il échoue à trouver un sens à son existence ? Pour la littérature de l’absurde, c’est à chaque instant que l’homme fait l’expérience du non- sens de sa vie.
II. Les thèmes de la littérature absurde :
1. La répétition du même
Selon Albert Camus, l’homme prend conscience de l’absurde par la répétition de ses tâches quotidiennes. Dans Le Mythe de Sisyphe (1942), il fait du personnage de Sisyphe, condamné par les dieux à rouler éternellement aux enfers un énorme rocher au sommet d’une

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