La philosophie est-elle nécessaire à l’homme ?

Pages: 5 (1065 mots) Publié le: 10 février 2013
La philosophie est-elle nécessaire à l’homme ?

Depuis longtemps l’homme se pose la question de la nécessité philosophique.
Ce sujet aborde la notion d’homme c’est-à-dire tout être qui est dit « doué de raison ».
Nous constatons également la notion de nécessité : «  ce qui ne peux pas ou être autrement de ce qu’il est «  ce qui signifie que la philosophie est un plus pour l’homme qui veutdévelopper sa raison.
Cependant l’ajout de la question « est-elle » mais en doute cette nécessité ce que l’on pourrait interpréter par l’homme peut-il se passer ou non de l’apprentissage de la philosophie ?
Tout cela nous amène à la question suivante : L’homme peut-il vivre sans philosophie ?
De plus l’enjeu de cette question philosophique est de nous montrer l’importance de la philosophiechez l’homme, malgré le fait qu’il peut s’en passer pour vivre.
Ce qui nous permet d’établir la problématique suivante : Qu’apporte la philosophie à l’homme, lui est-elle réellement nécessaire ? Notre développement suivra le plan suivant :
Qu’est-ce qu’un homme sans philosophie, cette dernière est-elle réellement nécessaire à l’homme ?
Comment la philosophie est-elle apportée à l’homme et dansquels buts ?
On peut également se demander pourquoi la philosophie à travers les philosophes permet de montrer toute la nécessité de celle-ci ?

Qu’est-ce qu’un homme sans philosophie, cette dernière est-elle réellement nécessaire à l’homme ? Le problème qui se pose est la nécessité de la philosophie chez l’homme. Nous allons voir que l’homme peut éventuellement vivre sans philosophie,cependant sa vision et ses pensées seront faussées.

Platon définit ce qu’est un homme sans philosophie. Pour cela Platon nous décrit le monde souterrain dans lequel l’homme vie en fait, il s’agit tout simplement du monde dans lequel nous vivons actuellement. Nous sommes prisonniers d’un monde souterrain. C’est à dire un monde ou la philosophie n’est pas forcément nécessaire pour vivre. Mais quepouvons-nous donc voir et comprendre dans un monde sans philosophie.
Platon nous explique clairement que les seules choses que nous pouvons voir ce sont des ombres des objets c’est-à-dire des choses qui imitent la réalité grâce au principe du feu sans ce principe nous serions dans incapacité de voir des ombres. En fait les hommes sont dans l’illusion car ils croient être dans la réalité alorsqu’ils sont dans une ignorance totale c’est donc une ignorance qui s’ignore.
Nous pouvons donc dire que Platon nous démontre les conditions humaines. L’homme sans philosophie ignore la vérité. Le philosophe nous présente ici la nécessité de la philosophie pour apporter la vérité à l’homme.
Un autre philosophe nous décrit l’homme sans aucune connaissance philosophique : il s’agit de Rousseau qui montrel’homme avec un instinct primitif de survie c’est-à-dire un homme qui ne réfléchit pas à exact et donc ne raisonne pas avant de faire quelque chose, Mais au fur et à mesure l’homme évolue et commence à apprendre la philosophie. Mais qu’est-ce que peux apporter la philosophie à l’homme ?

Comment la philosophie est-elle apportée à l’homme et dans quels buts ?
Le problème qui se pose icic’est comment apporter la philosophie à l’homme et dans qu’elle but.

Platon nous explique le passage progressif et douloureux de l’ignorance à la philosophie.
L’homme dénudé de toutes connaissances philosophiques et dans l’incapacité de reconnaître le fait qu’il y a plus de réalité dans les objets existants que dans les ombres. Le phénomène transitoire permettant de sortir de l’ignorance c’est lalibération du monde sensible due à l’éblouissement du soleil. Ce qui appuie le fait que la philosophie est nécessaire à l’homme car le changement se fait dans la douleur. C’est la libération de l’ignorance de l’homme.
C’est le passage des choses d’ici-bas aux choses d’ici hauts c’est-à-dire le passage des choses perçut par l’œil aux choses perçut par l’âme. Mais encore le passage au monde de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi l'homme du commun est-il réfractaire a la philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie, l'homme
  • La philosophie est plus que jamais nécessaire
  • Philosophie, nécessaire ou non?
  • Dissertation Philosophie
  • Dissertation de philosophie
  • L'exprerience est

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !