La philosophie est-elle utile ?

Pages: 5 (1174 mots) Publié le: 6 janvier 2011
De nos jours, la portée de la philosophie se voit réduite pas les sciences. En effet, l’astronomie, par exemple, n’est plus confiée aux philosophes mais aux scientifiques. Doit-on alors en conclure que la philosophie est destinée à disparaître ? Ou, au contraire, que la philosophie n’a pas de fin vu que l’homme est dans l’impossibilité de cesser de s’interroger ?
Donc plus simplement, laphilosophie est-elle utile ?
Avant d’étudier cette question, il convient de définir le terme philosophie et de répondre à la question qu’est-ce qui est utile ?
Littéralement, la philosophie signifie « l’amour de la sagesse », le sage étant celui qui dit vrai. Le but de la philosophie serait donc de rechercher la vérité.
En ce qui concerne l’utilité, il est nécessaire de différencier ce qui est utilede ce qui ne l’est pas. Par définition, est utile quelque chose qui est profitable à quelqu’un, qui lui procure un avantage.
Pour répondre à notre question, on étudiera tout d’abord, l’utilité de la philosophie au niveau de la société puis, vis-à-vis de l’individu seul.

Nous allons donc commencer par étudier son utilité au niveau de notre société ainsi qu’au niveau de l’humanité touteentière.

La philosophie est une discipline qui existe depuis l’Antiquité. Mais on peut même pousser son ancienneté à l’apparition de l’homme, moderne tout au moins, car comme on le sait l’homme, normalement constitué, est dans l’impossibilité d’arrêter de se, lui et ce qui l’entoure, remettre constamment en question.
De plus, cela fait plus de 200 ans qu’elle est inscrite comme épreuve aubaccalauréat. Aujourd’hui, 80% des lycéens (Bac généraux et technologiques) passent cette « épreuve reine » en fin de cycle.
Donc comment pourrions nous dire qu’elle est inutile alors qu’elle survit au temps depuis des milliers d’années et qu’elle est encore enseigner de nos jours. Si elle avait si inutile que ça, les protagonistes de nos sociétés l’aurait supprimé depuis longtemps.

« Puisqu'elle (laphilosophie) s'étend à tout ce que l'esprit humain peut savoir, on doit croire que c'est elle seule qui nous distingue des plus sauvages et barbares » (Descartes)
Descartes nous dis que la philosophie est indispensable pour nous faire progresser dans la recherche de la vérité et c’est en cela qu’elle nous distingue des sauvages qui se conduisent de manière égoïstes et violentes.
De plus, noussavons que c’est en recherchant la vérité donc en s’interrogeant, en doutant, que l’homme devient plus tolérant et accepte l’humanité, son humanité . Il nous est donc possible de dire que la philosophie libère l‘homme d’une certaine cruauté, et permet à chacun de développer une volonté pacifiée envers autrui. L’état, dans son rôle de tuteur, en est donc renforcé.

Outre son histoire, qui démontresa force qui parait durable, nous venons de montrer que la philosophie nous rend plus civilisé, plus raisonnable. L’état, dans sa mission pacificatrice, en sort renforcé mais c’est d’abord parce que les individus y trouvent le bonheur et la liberté dont-ils ont besoin et n’ont donc aucunes bonnes raisons de se révolter.

On peut donc en venir à l’utilité de la philosophie vis-à-vis de l’individuen lui-même en se demandant comment elle lui apporte ce bonheur et cette liberté tant recherchée.

Nous savons que la philosophie est par excellence la discipline qui permet de penser et d’agir par soi-même contre toutes les influences extérieures . Dès lors que chacun s’applique à chercher et à trouver par lui-même la vérité, il devient maître de ses choix et de ses décisions. L’Homme est donclibre de choisir ses vérités (souvent universelles) en connaissances de cause.
Selon Pascal, la philosophie est un « divertissement », elle lui permet de fuir le spectacle de sa triste condition.
La philosophie permet ainsi à l’individu de penser librement et de s’évader. Mais il faut distinguer deux liberté ! En effet, la philosophie nous apporte la liberté dîtes philosophique, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La philosophie est-elle utile?
  • La philosophie est-elle utile ?
  • La philosophie, est-elle encore utile ?
  • Doc utile
  • L'art est-il utile ?
  • Littérature utile
  • Pour un journalisme utile
  • L'art est-il utile?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !