La philosophie face a la religion

687 mots 3 pages
La philosophie face à la religion
La philosophie se définit classiquement comme in apprentissage destiné à apporter à celio qui s’y interesse une vision critique de l’existance et du monde qui l’entoure.
La philosophie fut inventée par les Grec au VI.siècle av-JC. Très vite deux courants se démarquent. D’un coté sous l’impulsion de Platon puis d’Aristote, il est question de la sagesse dans un monde ordonné où chacun y est tenu d’y trouver sa place. De l’autre, une voie portée notemment par Epicure et retranscrite par Lucrèce, met en avant une idée dite déconstructive ( l’homme est une composition d’atome née de la poussière et qui redeviendra comme tel sachant qu’entre ces deux états est la vie qui est offerte à condition de l’accepter comme un présent). Ces deux doctrines, même si elles divergent dans leur contenue, onnt un but identique : Celui de trouver une alternative face à l’anguoisse de la mort liée à la finitude de l’être humain.
La philosophie se présente donc comme un remède face a ses anguoisses, tout comme la religion bien que la substance soit différente. Le cheminement philosophique exploite en effet la raison pour tracer sa route alors que le dogme religieux s’appuie sur la foi. Cet écart de méthode ne fût pas sans céer quelques tensions ou commentaires entre l’une et l’autes des parties. La pratique chrétienne dans les 1e temps considère les philosophes cilles des personnes arrogante, manquant sérieusement d’humilité en prétendant découvrir la vérité grâce au seul facultés de discernement. La philosophie ne se privera pas non plus de critiquer la foi en la présentant comme un renoncement de soi. Le stoïcisme fut l’une des premières constructions philosophiques à s’orienter vers le slaut. Pour accroître leurs connaissances du monde, les stoïciens utilisent la théorie ques une contemplation du Divin.
Sanit-Justin, qui fut l’un des pères fondateurs de l’église catholqieu, est l’illustration du passage de laphilosophie au christianisme, qu’il

en relation

  • Exercice comparatif : descartes et rousseau
    335 mots | 2 pages
  • Analyse littéraire partielle partielle de candide
    724 mots | 3 pages
  • Intro feng shui
    276 mots | 2 pages
  • Fiche de synthese tpe
    733 mots | 3 pages
  • ANALYSE PHILOSOPHIQUE SUR LES DISCOURS REVISION
    1669 mots | 7 pages
  • Comparaisons d'extraits de roman "rinhocéros" "le misanthrope" "lorenzaccio"
    2266 mots | 10 pages
  • Mes armes vaincues
    504 mots | 3 pages
  • Étudiant
    490 mots | 2 pages
  • Préjugés
    571 mots | 3 pages
  • Fiche de philosophie sur la religion
    827 mots | 4 pages
  • Le sauvage
    716 mots | 3 pages
  • Reflexion
    414 mots | 2 pages
  • droit
    268 mots | 2 pages
  • Le rôle de l'apprentissage de l'oral dans la remediation
    1453 mots | 6 pages
  • Exposé
    423 mots | 2 pages