La philosophie, un art du dialogue

Pages: 9 (2048 mots) Publié le: 28 novembre 2013
La philosophie comme dialogue : de la sagesse de Socrate à la thérapeutique psychanalytique

Socrate
Socrate

1/ Le dialogue assure-t-il une émergence de la vérité ou au contraire est-il un obstacle à toute révélation, surtout quand il est “dialogue de sourd” ? (enjeu théorique)

2/ Autre problème : le dialogue, s’il paraît respecter les exigences fondamentales de l’égalité et du respectde l’interlocuteur, ne cache-t-il pas en réalité un rapport de force? une domination ? (enjeu pratique et politique)



Le dialogue est-il le chemin de la vérité ?

Platon et avant lui Socrate se sont opposés aux sophistes, qui cherchaient à systématiser les usages de pouvoir du langage et à les enseigner. A la rhétorique des sophistes, ils opposèrent la dialectique, en tant qu’art dudialogue et art de chercher à deux la vérité. Dans les deux cas, celui de la rhétorique et celui de la dialectique, le langage est un pouvoir, mais un pouvoir très différent. Dans le cas de la rhétorique, c’est une véritable tyrannie qui s’exerce sur les autres, une forme de violence. Dans le cas de la dialectique, le pouvoir est celui qui s’exerce à deux contre l’ignorance et l’erreur, et cela n’estpossible que si les deux interlocuteurs acceptent de dépasser les relations de séduction ou de domination.



A/ Les conditions d’un authentique dialogue.



Le dialogue implique que je considère l’autre comme ayant autant que moi la capacité à trouver la vérité. Autrement dit, il n’y a de dialogue possible que si j’accepte que l’autre puisse avoir raison et que jepuisse avoir tort. Il doit donc y avoir le même objectif de rechercher la vérité chez les deux interlocuteurs. Cela signifie que chacun doit mettre entre parenthèses son orgueil, son désir d’impressionner l’autre. Pour que le dialogue avance vraiment et progresse vraiment vers la vérité ou vers une solution satisfaisante pour tous, il faut que l’amour de la vérité, de la justice et du bien soitune motivation première. Il ne faut pas vouloir avoir raison à tout prix. L’amour-propre et l’égoïsme sont les deux principaux obstacles au dialogue, à une rencontre authentique avec l’autre. Il faut donc de l’humilité, de la simplicité pour parvenir à un échange qui soit constructif, pour parvenir à un accord avec l’autre. Chez les Grecs, dans l’antiquité, on ne philosophait bien qu’entre amis.Lisons maintenant le texte 1 p.310. Ce texte est extrait de l’Apologie de Socrate. Ce livre a été écrit par Platon et retrace le procès de Socrate par le peuple athénien. Socrate est accusée de corrompre la jeunesse et d’impiété (ce qui signifie de ne pas croire dans les Dieux de la Cité). Le texte qui nous intéresse est une partie de la défense de Socrate devant ses juges, saplaidoirie si vous voulez. Or à ce moment précis, Socrate explique pourquoi il a été jugé comme l’homme le plus sage par la Pythie de l’Oracle de Delphes.

Pour vérifier ce que veut dire l’oracle, Socrate va donc aller à la rencontre des hommes renommés pour leur savoir et leur compétence dans les domaines les plus divers: la politique, l’art, la guerre, la religion. A chaque occasion, ilva interroger ces hommes. Et à chaque fois, il se rend compte que ces hommes ne savent pas ce qu’ils prétendent savoir. Il ne savent pas qu’il ne savent pas; ils ignorent leur ignorance car ils pensent faussement connaître ce qu’ils prétendent connaître : ils ne connaissent donc pas eux-mêmes.

Socrate est plus sage car au contraire de ces hommes orgueilleux et infatué de leurpouvoir, il sait qu’il ne sait rien. Il se connaît donc mieux que les autres; il sait mieux ses limites, ses manques, ses faiblesses. Son attitude est donc modeste….

Ajoutons que les questions de Socrate vont très fortement embarrassé ses interlocuteurs, et vont lui attirer des haines irréductibles. Le procès est la suite logique de l’aversion qu’il provoque chez certains athéniens....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art et philosophie
  • Art et philosophie
  • Philosophie art
  • Bilan art philosophie
  • Dissertation Art Philosophie
  • Dialogue
  • Dialogue
  • Dialogue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !