La pierre brute

Pages: 2 (436 mots) Publié le: 9 octobre 2012
LA PIERRE BRUTE (5mm de sybolisme)




V.M et vous tous mes FF. et mes SS. En vos grades et qualités.


La pierre brute est le symbole de l’apprenti et du travailqu’il doit faire sur lui-même pour parvenir à la lumière.
Elle symbolise le chaos des origines et l’homme dans l’état d’ignorance.
Elle nous rappelle l’état rude et imparfait qui est le nôtre parnature.
La pierre brute n’est pas une pierre informe, c’est une pierre extraite des profondeurs de la roche, vaguement dégrossie mais pas encore travaillée.
Cette pierre trouve sa place dans le temple,exposée au regard des SS. et des FF., objet de réflexion et de méditation, point de départ pour un travail de construction lent et difficile.
L’apprenti va devoir travaillersa pierre à l’aide du maillet et du ciseau pour la dégrossir avec de multiples précautions, car il ne maîtrise pas encore le maniement de ces outils et parce que la pierre brute résiste sans toujoursdévoiler ses faiblesses. Tout le problème pour lui est d’arriver à effacer les imperfections de cette pierre pour aboutir, dans le futur, à une pierre dressée, qui pourra s’inscrire dans laconstruction que la Franc-maçonnerie propose. Cette construction est à la fois une construction de soi-même, mais aussi, la construction d’une œuvre collective, utile à l’humanité.
Alors, il faut aborderavec patience et humilité ce travail nouveau et délicat en se disant que « dans la course du lièvre et de la tortue, la tortue connaît mieux le chemin » (Khalil Gibran). En effet, une précipitationtrop grande, une action inconsidérée, un geste mal assuré et trop impulsif, pourrait casser la pierre et la rendre impropre à toute construction sérieuse…
En réfléchissant sur le profond symbolismede la pierre brute et sur les actions qu’il faut accomplir pour la dégrossir, en travaillant sur soi et en pensant au sens que l’on veut donner à la construction du Temple, comme à la société que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pierre brute
  • La Pierre Brute
  • La Pierre Brute
  • Pierre brute
  • Pierre brute
  • La pierre brute
  • La pierre brute
  • Je suis une pierre brute

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !