La place de la femme dans la préhistoire
On en connait certaines représentations tel que des silhouettes féminines gravées dans la roche, l’ivoire ainsi que des statuettes d’argiles modelées selon les choix esthétique et symbolique présentant 2 types de femmes, l’une aux formes généreuse représentant la maternité, l’autre longiligne représentant la Grande Déesse. Selon certaines hypothèses le Dieu de la préhistoire est féminin, car on associait la fécondité de la femme aux terres nourricières.
Depuis 2 siècles et dès lors qu’on s’est intéressé à la femme dans la préhistoire, la vision de celle-ci était faible, craintive, apeurée et dont l’unique but était l’élevage des enfants, contrairement à la vision de l’homme qui lui était fort, chasseur, brute et censé subvenir aux besoins des siens.
Dans la société, au 19ème siècle, on associait la femme préhistorique à une mère au foyer, au début du 20ème siècle on l’associait à la reproduction tandis qu’à la fin du 20ème siècle on embellit le statut de la femme préhistorique.
Le principal rôle de la femme était lié à la maternité. Néanmoins, si elle n’avait pas le même rôle que l’homme, elle prenait part aux activités du groupe. * Dans la 1ère partie du paléolithique, les activités des femmes n’étaient pas seulement liées aux enfants mais également tout ce qui touchait à la préparation du gibier : le charronnage, le dépeçage, la transformation, le transport et le traitement des peaux. On pense aujourd’hui que les femmes tenaient un rôle essentiel dans la société préhistorique.
* Durant le paléolithique supérieur, étant donné que la plupart du temps la chasse masculine était peu rentable, la seule source de nourriture était la collecte des femmes, c’est-à-dire la cueillette de noix, baies, fruits, feuilles vertes, coquillage ou encore la chasse de petits gibier. De nos jours, on