La place de la grh dans les organisations

Pages: 10 (2427 mots) Publié le: 5 août 2013
1. La place de la gestion des ressources humaines dans une organisation


La concurrence est omniprésente dans le marché du travail. Chaque organisation souhaite arriver à se démarquer des autres, que ce soit par des modèles d’affaires différents ou bien par la création de nouveaux produits. Il ne faut tout de fois pas oublier un des actifs les plus importants pour l’entreprise : ses employés.En effet, chaque employé est unique et il apporte sa propre contribution afin d’atteindre les objectifs fixés par les gestionnaires. Je ne crois pas qu’une entreprise pourrait survivre à la féroce compétition du marché sans l’apport de son personnel. De plus, la fidélité des employés à l’égard des entreprise tend à se perdre au profit des besoins de chacun, par exemple pour obtenir des horairesde travail plus flexibles afin de concilier le travail et la famille ou encore pour avoir la chance d’être plus reconnu dans son travail et obtenir de l’avancement. Toutes les organisations doivent faire des efforts pour mobiliser et retenir leur personnel. Pour ces raisons, il m’appert primordial que les organisations se dotent d’une bonne gestion en ce qui a trait aux ressources humaines.D’ailleurs, la gestion des ressources humaines doit être partie prenante dans tous les types d’organisation, puisqu’elle concerne toutes les activités reliées aux ressources humaines d’une entreprise. Ces activités se composent principalement (sans être une liste exhaustive) du processus de dotation des postes à pourvoir, de l’évaluation du rendement du personnel, de la rémunération et des avantagessociaux, de la formation et du développement des ressources humaines, etc. Ces processus sont souvent documentés et administrés par des conseillers en ressources humaines en collaboration étroite avec les gestionnaires de l’organisation afin de répondre aux besoins de l’organisation en ce qui a trait à la gestion de ses employés et vice versa.

De plus, comme la notion de gestion des ressourceshumaines impliquent tous les paliers d’une organisation, soit les cadres hiérarchiques et intermédiaires, les professionnels, les employés de soutien, etc., il est important que des règles et des politiques soient établies et diffusées dans l’entreprise afin que tous agissent de concert afin de les respecter. Ces règles et politiques sont importantes puisqu’elles déterminent ce qui peut ou non êtrefait au sein de l’organisation. Par exemple, une politique pourrait établir quels sont les horaires de travail à respecter et s’il y a possibilité d’être flexible au niveau de l’organisation de son travail. De plus, ces politiques doivent être cohérentes avec les valeurs de l’organisation, et ce, pour ne pas lancer des messages contracdictoires aux employés. Cette cohérence est d’autant plusimportante quand on sait que les employés ont tendance à développer un sentiment d’appartenance ou d’attachement à leur milieu de travail lorsque celui-ci réflètent leurs propres valeurs. Donc, si les politiques ou les règles au sein d’une entreprise ne sont pas cohérentes avec ses valeurs organisationnelles des conflits pourraient survenir et il pourrait être plus difficile de conserver une bonnerétention du personnel.

D’un autre côté, je crois qu’à travers l’évolution des perspectives de gestion des ressources humaines, celle qui m’interpelle le plus est celle de la chaîne de valeur. En effet, comme je l’ai mentionné ci-dessus, je crois fortement que les employés constituent une des plus importantes ressources que détient une entreprise. Sans ces derniers, l’entreprise pourraitdifficilement arriver à atteindre ses objectifs. Je crois donc important qu’une entreprise ait à cœur de satisfaire ses employés en leur offrant un milieu de travail sain et propice au développement de chacun afin que ces derniers aient le goût de travailler pour réaliser la mission que l’entreprise s’est donnée.

Finalement, je crois qu’une bonne gestion des ressources humaines est un défi de choix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Organisation de la grh
  • La place de la GRH dans l'organisation
  • CHAP 1 GRH ET ORGANISATION
  • Organisation des entreprises et grh
  • Management stratégique des organisations- parcours grh
  • GRH dialogue social et transformations des organisations
  • La place de la fonction logistique dans les organisations aujourd'hui
  • La place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !