La place des européens dans le peuplement de la terre.

380 mots 2 pages
Quelle est la caractéristique de l’économie de l’Antiquité, du Moyen-Age et de l’époque moderne ?

L’économie à ces trois époques est une économie de subsistance c’est à dire où l’agriculture, produit de faibles rendements et ainsi de faibles surplus agricoles.

Comparez l’évolution de la population européenne entre le début de l’ère chrétienne et 1700 d’une part, puis entre 1800 et 1900 d’autre part.

La population triple en 1700 ans dans le premier cas tandis que la population double en 100 ans dans le deuxième. Il s’agit donc entre 1800 et 1900 d’une augmentation très importante

Comment expliquer une telle différence

L’explosion démographique de la période 1800-1900 est due à la transition démog des pays européens. Cette transition s’explique par la révolution agricole de la fin du XVIII, qui multiplie les rendements, la révolution industrielle qui accroît les échanges (de nourriture notamment) ainsi que par les progrès de l’ hygiène et de la médecine.

Commentez l’évolution de la population de l’Amérique du Nord au XIXème S. A quoi est-elle due ?

Elle est multipliée par 20 en 100 ans. Ce boom démographique est expliqué par l’émigration européenne

Au cours du XIX, 55 M d’Européens quittent le territoire pour s’installer outre atlantique. Ils fuient la misère, veulent devenir riche, ou fuient des régimes oppressifs. Les Italiens du Sud par exemple quittent en masse leur région sous industrialisée vers la fin du XIXème siècle pour trouver du travail, notamment aux Etats-Unis.
Cependant, le rêve de s’enrichir se heurte bien souvent au départ aux réalités. Les Italiens, étrangers, ne connaissant pas la langue locale, peinent à s’intégrer, ce qui renforce l’animosité des autochtones à leur égard même si les manifestations violentes de xénophobie sont assez rares ( L’épisode d’Aigues-Mortes à la fin du XIXème où des ouvriers italiens sont massacrés par des ouvriers français, n’est pas la règle.)

Pourquoi la France est

en relation