La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain ?
Introduction : Le monde, qui compte plus de six milliards d’habitants, où plus de 5000 langues sont par-lées, où l’on mange avec les doigts dans un pays et avec des couverts dans un autre, où l’on est chrétien dans un pays et musulman dans un autre, est doté d’une diversité culturelle non négligeable. Face à ses nombreuses différences que l’on trouve chez tous les êtres humains, on peut se demander si la diversité des cultures fait obstacle ou non à l’unité du genre hu-main.
I] La pluralité des cultures, un obstacle à l’unité. A première vue, compte tenu de l’actualité politique et culturelle de notre monde actuel, la culture semble un des grands points de discorde entre les civilisations. Les guerres de religions sont toujours nombreuses, notamment avec l’apparition de groupes extrémistes, tel qu’Al-Qaïda en 1987. La guerre des idées transparaît aussi de ma-nière plus cachée dans des guerres, telles que la guerre d’Irak, où les valeurs occidentales sont en grand conflit avec les valeurs orientales. De plus, la politique peut intervenir dans ces conflits culturels. Comme nous l’a montré Hitler de 1933 à 1945 en voulant garder une « race pure », il a créé une culture (les « Aryens ») et l’a imposée d’abord en Allemagne, puis en Europe. Cependant, cette culture n’a pas été approuvée par les autres pays, et cela a débouché sur une guerre de portée mondiale. On pourrait aussi bien prendre l’exemple de la Chine, à l’époque de Mao Zedong. Il existe aussi un autre point dans lequel la culture est un obstacle à l’unité du genre hu-main. Il s’agit du communautarisme. Une philosophie dite « communautariste » affirme que « l’individu n’existe pas indépendamment de ses appartenances, soient-elles culturelles, ethniques, religieuses ou sociales », c’est-à-dire que, pour ses défenseurs, aucune perspec-tive n’existe en dehors de la communauté et il impossible de se détacher de