La poésie est-elle vouée, selon vous à l’expression des sentiments personnels du poète ?

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 29 décembre 2010
Dissertation

Sujet : La poésie est-elle vouée, selon vous à l’expression des sentiments personnels du poète ?

INTRODUCTION

La poésie est une façon de jouer avec le sens des mots, la rythmique, les sonorités et la musicalité. Comme l’étymologie grecque du mot poète nous le rappelle, poien signifie produire ou créer. LA poésie est une création de sens, de sons tout en exprimant une idée,un sentiment.
Dans chaque poème, l’auteur dévoile une partie de lui même, et nous fait part de ses sentiments et émotions. Mais la littérature poétique se résume t’elle seulement à l’expression des sentiments ?
Même si la poésie est un moyen efficace pour exprimer ses sentiments, elle permet aussi d’extérioriser des points de vue politiques ou des idées sur la société actuelle. C’est égalementune façon de changer la vision des hommes sur le monde.

I.
La poésie est un moyen d’exprimer ses sentiments, de les faire savoir. Notamment au travers du lyrisme qui se centre avant tout sur le « moi » du poète.

Le lyrisme est un genre poétique majeur, du Moyen-âge où les poèmes étaient accompagnés d’une lyre au 20ème siècle avec des poètes tels que William Chapman ou Jean-Paul Toulet.Dans les Fleurs du Mal (Parfum Exotique), Baudelaire utilise le pronom personnel « je », il se met ainsi au centre de son poème. Il exprime alors ses émotions, en particulier celles en lien avec l’amour. La poésie est souvent utilisée pour exprimer un sentiment de tristesse. L’auteur Joachim du Bellay exprime de la nostalgie vis-à-vis de son pays dans les Regrets (XXXI) : « Quand revoiray-je hélas,de mon petit village ». Les femmes étaient souvent de sources d’inspiration de ses poèmes come le Lac de Lamartine.

Mais les sentiments amoureux ne sont pas la seule source de la mélancolie des poètes. Le spleen qui est un mal abstrait, un vide, un manque dans la vie de l’auteur est aussi très présent chez les poètes. Dans les Regrets, Joachim du Bellay exprime sa nostalgie envers son pays, laFrance. Il publie ce recueil au retour de son voyage à Rome. Certains poètes expriment la volonté d’acquérir un monde idéal, parfait, loin de leur monde où tout n’est que tristesse, mort et déception. Certains poètes pensent aussi trouver une certaine libération en se donnant la mort.

La poésie est donc utilisée par les poètes pour exprimer des émotions qui peuvent avoir un lien avec leur viesentimentale ou pour extérioriser des sentiments de mélancolie, de nostalgie.

Cependant, la poésie ne se focalise pas seulement sur les sentiments et les émotions du poète.

II.

La poésie si elle est engagée permet aussi au poète de donner des idées politiques et si le poète exprime clairement une idée, elle peut éveiller la conscience des hommes.

Certains poètes engagés tels queDesnos dans Destinée arbitraire, font part de leur convictions d’après la seconde guerre mondiale par exemple : « Ce cœur qui haïssait la guerre ; voilà qu’il bat pour le combat et la bataille ! ». Robert Desnos fut arrêté et déporté pour avoir publié un tel poème. Beaucoup de poètes dénoncent les atrocités de la guerre, où les inégalités au sein d’un pays. Comme dans les Effarés de Rimbaud ouSouvenir de la nuit du 4 de Victor Hugo. Les poètes utilisent des mots qui vont toucher le lecteur et le faire réagir.

La poésie peut donc être utile au poète pour faire prendre conscience aux Hommes du monde dans lequel ils vivent. Certains poètes engagés ne fait pas que toucher le lecteur, ils ont un but plus précis, faire réagir les gens sur la société qui les révoltes.
Les poètes engagés ont unsujet qui les tient à cœur en plus d’une conviction politique : l’amour de la liberté. Au travers d’images concrètes ou d’allégories, les poètes font allusion à une notion abstraite qu’est la liberté.

Même si la poésie permet au poète d’exprimer des sentiments, des émotions et des opinions, elle demeure toujours un art qui peut permettre de comprendre le monde et de prendre du recul sur des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie est-elle vouée, selon vous, l'expression des sentiments personnels du poète?
  • Poésie est-elle vouée, selon vous, à l'expression des sentiments personnels du poète?
  • dissertation la poésie est-elle vouée, selon vous, à l’expression des sentiments personnels du poète ?
  • La poésie est-elle vouée à l'expression des sentiments personnels?
  • La poésie est-elle vouée à l’expression des sentiments personnels
  • La philosophie est elle vouée à l'expression des sentiments personnels
  • La poésie est-elle vouée selon vous, à exprimer ses sentiments ?
  • La poésie est elle voué a l'expression des sentiments personnels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !