La poésie par victor hugo

Pages: 3 (611 mots) Publié le: 15 octobre 2012
RAPPELS DE SECONDE


LES CELLULES, UNITE DU VIVANT

Que l'on observe un végétal, un animal, un protozoaire, un champignon ou une bactérie au microscope, une profonde unité apparaît : tous cesêtres vivants sont constitués de cellules. La cellule est la plus petite unité assurant la vie. Certains organismes sont unicellulaires, d'autres pluricellulaires.

Chez les cellules procaryotes, l’ADNchromosomique baigne directement dans le cytoplasme. Chez les cellules eucaryotes, l'information génétique est contenue dans un noyau : les chromosomes sont séparés du cytoplasme par une enveloppenucléaire. De plus, le cytoplasme renferme des organites aux formes spécifiques, comme les mitochondries (qui font la respiration cellulaire dans toutes les cellules) ou les chloroplastes (qui font laphotosynthèse, mais qu’on ne trouve que dans les cellules chlorophylliennes).
[pic]


[pic]


Le programme génétique de toute cellule est contenu dans ses chromosomes. Il est transmis degénération en génération et contrôle les caractéristiques structurales et fonctionnelles de la cellule.

L’ADN

[pic]

Schéma de synthèse sur ce qu’il faut retenir de l’ADN


L’ADN, SUPPORT UNIVERSELDE L’INFORMATION GENETIQUE

Les chromosomes sont constitués d'ADN. Chez les eucaryotes, les molécules d'ADN sont de très longues molécules linéaires. L'ADN est une biomolécule présente dansl'ensemble du monde vivant, témoin de l'unité moléculaire du Vivant.
Chaque molécule d'ADN constitutive d'un chromosome contient de nombreux gènes, unités d'information génétique. L'espèce humaine possèdeenviron 25 000 gènes, répartis sur ses 23 paires de chromosomes. L'ADN est le support moléculaire de l'information génétique.
Les expériences de transgénèse (c'est-à-dire l'introduction et l’expressiond'un gène étranger dans une cellule, qui se retrouve alors doté d’un nouveau caractère), montrent que le message contenu dans l'ADN est universel. En effet, n'importe quel organisme receveur est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier poésie Victor Hugo
  • Poésie de victor hugo
  • Poésie engagée : victor hugo
  • "La poésie n'est pas un ornement mais un instrument" victor hugo
  • Commentaire litteraire poesie napoleon iii victor hugo
  • Dissertation
  • victor hugo
  • Victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !