La poésie peut-elle aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure ?

Pages: 7 (1572 mots) Publié le: 2 janvier 2012
La poésie est un genre où l'auteur à une liberté totale et peut s'exprimer à travers des mots, des sons ou encore des rythmes. Depuis ses débuts beaucoup de personnes se sont mis a la poésie qui connu différents succès au fil des siècles, cet art existe depuis longtemps, pour trouver ses racines ils faut remonter à l'Antiquité avec un des premiers poèmes au monde L'épopée de Gilgamesh que l'onpense écrit vers le 18ème ou 17ème siècle avant Jésus Christ. La poésie a plusieurs rôles et peu aller de la poésie engagée à la ballade amoureuse et selon le critique littéraire russe Vissarion Bielinski, « Dans la poésie, la vie est encore plus vie que la vie même ».
Mais la poésie peut-elle aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure ?
Certes certains poèmes servent à comprendre lemonde qui nous entoure mais d'autres n'ont pas en eux ce but précis.

Le monde qui nous entoure garde surement des secrets que bon nombre de poètes ont essayé de percer grâce à leurs œuvres. En effet certains poèmes servent à mieux comprendre notre monde.
Tout d'abord, certains sujets comme le rôle de l'Homme sur Terre sont souvent exploités par les poètes. Ainsi, Victor Hugo s’est penché surcette question, on le remarque dans son poème « Horror ». Ce poème, tant inquiétant que pessimiste, donne une image plutôt horrible de l'importance de l'humain en montrant un homme qui « grelotte, seul et nu » dans un univers décrit tel un « cachot » dont il aimerait sortir en « fouillant le bas, creusant le haut ». A travers ce poème, c’est un cri que pousse le poète « Toujours la nuit ! jamaisl’azur ! jamais l’aurore ! » contre les questions sans réponses. Le ton qu’emploi Hugo amène le lecteur à chercher des réponses face à la « grande ignorance » que subissent les hommes. De son côté, Jules Laforgue s’interroge sur le pouvoir du temps dans son poème « Intarissablement » . En effet, le poème montre la hantise du poète face à l'écoulement des années qui passe tel un long fleuve neconnaissant « ni son but, ni sa source » mais qui va « roulant les siècles pêle-mêle ». Là encore le poète amène le lecteur à se questionner sur ce qu'il pense connaître et donc lui permettre de mieux comprendre le monde. Charles Baudelaire a essayé de comprendre des choses qui « dépassent » l’entendement humain et relate le fait que le « Temps » « mange la vie » dans son poème « L’Ennemi ». Grâce àla poésie, Baudelaire arrive à trouver un exutoire à ce problème qui s'oppose à lui.
Ensuite, un poème peut aussi servir à adopter une vision différente sur le monde notamment grâce au poète qui « voit dans les choses plus que les choses » selon Victor Hugo. En effet, Gérard de Nerval, dans son poème « Vers Dorés » parle d’une nature vivante qu'il faut respecter et dont il faut prendre soin, ladescription de l’environnement qui l’entoure est très imagée. Plus qu’un simple avis, c’est un appel que le poète lance en commençant le poème par « Homme ! » et en utilisant l’impératif au long du texte pour que le lecteur remarque que « Tout est sensible » dans la nature. Baudelaire fait plus ou moins le même chose dans son poème « Correspondances » où il parle de « forêts de symboles » quiobserveraient l’homme avec des « regards familiers ». Dans son poème « Fonction du poète », Victor Hugo montre aussi que le poète a une sorte d'omniprésence, il ajoute même qu'il faut faire confiance au poète « Peuples ! écoutez le poète ». De ce fait on voit que le poète peut aider à comprendre le monde car il voit des choses que les autres humains ne peuvent pas voir.
Enfin, un poème peut permettrede mieux comprendre ses sentiments et ainsi amener le lecteur à mieux comprendre autrui et le monde en général. Le genre poétique où le poète exprime ses sentiment est le lyrisme. Victor Hugo, après la mort de sa fille Léopoldine, commença à écrire la seconde partie de son recueil Les Contemplations nommée « Aujourd’hui » qui se porte sur la mort, le destin et la tristesse ressentie par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pensez vous que les personnages de roman puissent vous aider a mieux comprendre le monde ?
  • Dissertation
  • Pensez vous que les personnages de roman puissent vous aider a mieux comprendre le monde?
  • Dissertation
  • Aider mon enfant à mieux comprendre ce qu’il lit
  • La littérature peut-elle selon vous aider à mieux comprendre les mœurs et les usages ? plus largement peut-elle...
  • intro la philo peut elle aider a mieux vivre
  • La littérature peut elle, selon vous, aider à prendre conscience de la relativité de ces usages et à mieux comprendre les...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !