Commentaire rimbaut

Pages: 4 (844 mots) Publié le: 14 février 2012
COMMENTAIRE:


-Au XIX e siècle Arthur Rimbaud , a fait parti du mouvement littéraire du symbolisme qui est un Mouvement littéraire qui débute en France au XIX e siècle et qui encourage àexprimée leur idée , leurs sentiments et leurs valeurs au moyen de symbole plutôt que de déclarations explicitent. Il a eu plusieurs contemporain mais je vous en site deux; Paul Verlaine et Guy deMaupassant . Le texte que nous étudions et L’aube extrait des Illuminations d'Arthur Rimbaud . Aube est un poème en prose composé de 7 paragraphes. Le premier et le dernier sont en réalité deux octosyllabesqui ouvrent et ferment le poème.
Dans ce poème le narrateur marche dans un bois au lever du soleil, éveillant la nature après la nuit, chassant et pourchassant l’aube.Ce texte peut être lu comme lerécit d’un enfant réveillant la nature à l’aube, ainsi que comme une quête amoureuse ou encore le récit d’un rêve.
Au niveau chronologique, « l'Aube » représente le début, le commencement, le moment dela journée donc le sens temporel et dans un sens plus large le début de la vie.
-Qu'elle est la place de ce poème dans l'itinéraire de Rimbaud?

*Nous allons tout d'abord abordé le thème dusommeil à l'éveil : une nature en pleine métamorphose.
-D'un état initial de sommeil , avant le passage du poète :La nature est morte : il y a le champ lexical de l’inertie, de la mort : « rien nebougeait », « morts », « ombres ». Ce champ lexical est ici utilisé par Rimbaud pour montrer à quel point la nature est immobile, sans vie. Les ombres de la nuit son ici assimilées à l’inertie, par extensionà la mort, de plus les phrases sont négatives « rien ne bougeait » , « ne quittait pas ». Le poète insiste ainsi encore sur l’immobilité, l’absence de vie
-De l'éveil à la vie , Rimbaud écrit « j’aimarché ». Ce passé composé montre un action brève. Elle n’en est pas moins efficace, elle stoppe l’inertie, rejette la mort, et donne l’impulsion à la nature qui s’active à son tour, ce qui est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire marine de rimbaut
  • Commentaire de texte arthur rimbaut
  • rimbaut
  • Rimbaut
  • Rimbaut
  • Ma bohème de rimbaut
  • Arthur Rimbaut
  • Rimbaut le fils

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !