La poésie un genre qui favorise l'évasion ?

Pages: 6 (1290 mots) Publié le: 23 novembre 2009
La poésie vous semble-t-elle être un genre propre à favoriser l’évasion ? *
La poésie – nom provenant du grec et signifiant « faire, créer » – est un art du langage visant à suggérer et à faire connaître quelque chose par le rythme, l'harmonie et l'image, selon la définition du dictionnaire le Petit Robert.
Dans la littérature, et particulièrement dans les textes en prose, c'est le sens dutexte qui est généralement privilégié. Dans les poèmes, c'est la façon de présenter les mots qui est importante. Le poème est donc beaucoup plus proche d'une œuvre d'art ou d'un tableau, par son effet visuel ou sonore. Le poète est donc par là proche d’un artiste comme un peintre ou un sculpteur qui va jouer avec les mots et les sonorités.
On peut donc se demander si le poème, comme œuvred'art, amène celui qui le lit ou l'écoute à s’évader, ou en d'autres termes, si la poésie favorise l'évasion. La dissertation comportera trois volets. Dans un premier temps, nous nous attarderons sur l'éloignement du réel par la poésie. Puis nous verrons que la poésie mêle en fait à la fois l'imaginaire et le réel. Enfin, nous nous demanderons si la poésie ne nous permet pas de mieux percevoir laréalité.
Dans l'_Invitation au Voyage_, poème des Fleurs du Mal, Charles Baudelaire invite le lecteur à un voyage spirituel dans un lieu idéal, chargé d'exotisme. Nous voyons à travers l'exemple de ce poème la force d'évocation du poète qui, par les mots, les rimes, les sonorités, nous emmène dans son imaginaire et permet l'évasion de notre esprit. Avec ce poème, on entre dans un voyage idéal, œuvrede l'esprit et de l'imagination. Pour imaginer ce voyage, le poète fait appel ici à un élément réel, à savoir l'être aimé, qui devient source de son évasion par l'intermédiaire des sens.
On retrouve cette même inspiration chez Victor Hugo, dans Demain, dès l'aube..., le poète y évoque un voyage pour se rapprocher d'un être cher disparu, sa propre fille. Dans ce poème, à travers le langage, lesrythmes et les images suggérées, Hugo crée l'évasion d'une réalité qui le fait souffrir, et immortalise la mémoire d'un être proche trop rapidement disparu. Nous voyons donc là toute la puissance de la poésie qui transforme un voyage raconté en voyage sentimental et spirituel.
Mais l’incitation au voyage peut également être réelle. Dans Ma Bohème, Arthur Rimbaud nous décrit la fugue insoucianted’un adolescent en rupture. Le poète, à la fois voyageur et fugueur, libre et rêveur, est alors à la recherche du bonheur, à l’écoute « du frou-frou des étoiles », « petit poucet rêveur » « assis au bord des routes ».
Nous voyons à travers ces différents exemples que la poésie peut permettre une évasion, par le biais de l'évocation de voyages. Mais cette évasion par le poème n’est-elle pas,comme l‘évoque Rimbaud, une fugue sans destination précise et donc finalement une façon pour le poète de fuir la réalité ?
Charles Baudelaire débute son poème L’Albatros par le récit d’un voyage, puis glisse progressivement vers une ridiculisation de l'oiseau qu’il identifie au poète, mélancolique et exclu de la société. Ce dernier n'arrivant pas à s'intégrer aux hommes et s'enferme donc dans sonpropre monde aspirant à la liberté et au bonheur. Baudelaire veut en fait fuir le fait que le poète est ridicule et maladroit sur terre – son élément étant le ciel –, au contact des hommes.
Le Bateau ivre d’Arthur Rimbaud entraîne le lecteur dans un lieu aux changements de décors étourdissants. Sous l'effet de l'irréalisme brutal des images, le spectacle tourne au fantastique. La mer devientsymbole de l'Inconnu. Ce poème relatant la navigation difficile d’un navire est tout autant une métaphore de l’adolescence de Rimbaud.
Outre le fait de nous éloigner seulement de la réalité, certains poèmes mêlent à la fois aussi bien le rêve que la réalité. Pour ce faire, certains poètes font appels à l’imaginaire collectif et aux mythes ou mêlent simplement le rêve à la réalité.
Dans son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie, un genre propre a l'évasion?
  • La poésie, un genre propre a l'évasion?
  • La poésie = une forme ou un genre littéraire ?
  • La poésie, genre dépassé
  • La poésie, genre dépassé
  • La poésie est-elle un genre approprié pour l'évocation au voyage ?
  • Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ?
  • Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !