La poésie

Pages: 6 (1296 mots) Publié le: 17 avril 2011
La poésie
« On ne sait pas en quoi consiste l’agrément qu’est la poésie » de Blaise Pascal
« Ecrire de la poésie, un métier d’ignorance » de Claude Royet-Journaud
« Quand un poète vous semble obscur, cherchez bien et ne cherchez pas loin » propos littéraire
La poésie est difficilement définissable, en effet, elle ne se définirait pas par des caractères strictes mais pourrait se ressentir ouêtre désigné.
I. Les fonctions de la poésie et du poète
Du verbe grec poiein qui signifie faire, créer, la poésie est un langage capable de fabriquer quelque chose. Le nom commun de la poésie, venant du grec poiésis, renvoie à l’idée d’un caractère touchant l’âme, le cœur et la sensibilité. En effet, serait poétique non pas des textes mais ce qui appartient au domaine du rêve, de l’irréel et dela sensibilité.
Par opposition à cette première approche floue, la poésie serait définie comme l’art de la création verbale. Aristote appelle la Poétique une discipline intellectuelle qui étudie l’art d’écrire. Selon Paul Valéry, « la poésie est l’ambition d’un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique que le langage ordinaire n’en porte et ne peut emporter ».
Parailleurs, la poésie peut-être caractérisée par trois pôles :
- Le langage (logos). L’ambition esthétique de la poésie est incontournable. C’est sa raison même d’exister. Tout texte poétique propose une réflexion sur l’idée même de la beauté avec deux objectifs : dégager la beauté du monde et créer un contexte esthétique. Dans le premier poème d’Alcools, « zone », Apollinaire cherche à donner unenouvelle beauté au texte poétique, en ne respectant plus les règles de versification et en abolissant la ponctuation. Il propose aussi un nouveau regard sur le monde moderne : « Bergère ô Tour Eiffel, le troupeau des ponts bêle ».
- La subjectivité. En effet, la poésie sert à dire ses sentiments. Le lyrisme est le registre de prédilection de la poésie. Il permet d’évoquer l’amour, la mélancolie, lanostalgie. L’expression des sentiments personnels se développe tout particulièrement avec des poètes romantiques (Hugo). A travers cette expression des sentiments, c’est aussi bien souvent une image du poète, valorisée ou pas, qui transparaît. Dans Les fleurs du Mal, Baudelaire cultive l’image du poète maudit. Par ailleurs, le poète livre un regard original sur le monde. En effet, il cherche àdire le monde autrement. Par sa sensibilité et la virtuosité de son langage, il livre à ses semblables un regard neuf sur la réalité. Grace à la puissance évocatrice de l’image en recourant à l’analogie dans des métaphores ou comparaisons, le poète s’élève au dessus d’une réalité prosaïque et quotidienne pour la renouveler.
- Et le monde extérieur. En effet, la poésie invite à l’ailleurs.L’écriture poétique ouvre sur un ailleurs qui permet autant à l’auteur qu’au lecteur de s’évader. Le langage poétique possède cette force là : couper avec la civilisation, rêver de voyages (« invitation au voyage» de Baudelaire), s’imaginer libre, plonger dans l’exotisme (« parfum exotique » de Baudelaire).

II. Le système traditionnel : rythmes, vers, strophes, rimes…
Le vers permet de rendre sensibleles éléments sonores au langage.
A) Le vers
C’est l’unité première du texte poétique. En français, la nature du vers tient au nombre de syllabes. Toutes les syllabes comptent sauf le « e » muée lorsqu’il est placé devant une voyelle. Quand deux voyelles se suivent chacune d’entre elles peuvent être annoncées distinctement pour allonger le décompte syllabique. C’est la diérèse. A l’inverse, lorsquedeux voyelles ne forment qu’une seul syllabe, on parle de synérèse. Les vers les plus utilisés sont les alexandrins (12 syllabes), le décasyllabe, l’octosyllabe, et l’hexamètre.
B) Les strophes
C’est un ensemble de vers structurés. On distingue la strophe de deux vers, un distique, trois vers, un tercet, un quatrain, un quintil, sizain, septain, huitain, neufain, dizain. La règle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !