La poesie est elle destinée a l'expression des sentiments

Pages: 2 (466 mots) Publié le: 2 novembre 2010
Dans la poésie réaliste, on assiste à un engagement des poètes. C’est dans cette logique que l’on demande si la poésie doit exprimer des sentiments personnels du poète. Pour mieux prendre en chargeune telle problématique, nous allons d’abord montrer que la poésie doit être destinée à exprimer des sentiments personnels du poète, ensuite expliquer que le poète doit exprimer des sentiments communsà tous.

Le poète, à travers ses vers, peut nous montrer sa douleur, sa tristesse. En effet, il confie au lecteur ses ressentiments, ce qui lui permet sans doute de soulager sa peine. C’est ainsique, dans son recueil de poèmes Les Contemplations, dans la partie « Aujourd’hui », Victor Hugo nous fait part de sa souffrance suite à la mort de sa chère fille Léopoldine.
Néanmoins, dans son poème,le poète parle aussi de sa joie, de son bonheur. Ainsi, en lisant un poème, on peut voir dans ses vers le sentiment de joie du poète. C’est le cas de Les Contemplations où Victor Hugo montre, dans lapartie « Autrefois », ses moments de bonheur avec sa fille. On peut voir aussi à travers un poème l’expression des sentiments du poète vis-à-vis de la beauté de quelqu’un ou quelque chose. Enmontrant la beauté de la femme sénégalaise, Léopold Sédar Senghor exprime aussi, dans Chants d’Ombre, sa joie de parler de cette femme. Cependant, la poésie doit aussi exprimer des sentiments communs à toutle monde.

Le poète doit employer ses vers pour dénoncer les maux de la société. Dans ce sens, la poésie peut être écrite pour donner des leçons de morale. Ce qui va entrainer le réveil de lasociété, permettant ainsi sa réaction face à ses maux. Dans son Cahier d’un retour au pays natal, Aimé Césaire dira à ce propos : « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche ; ma voix,la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir ». Cette idée est aussi défendue par les autres poètes de la Négritude.
Par ailleurs, le poème peut-être écrit dans le but de consoler...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie est-elle surtout destinée à l’expression de sentiments ?
  • La poésie est-elle surtout destinée à l'expression des sentiments?
  • Poésie est-elle surtout destinée à l’expression des sentiments ?
  • La poésie est-elle vouée à l'expression des sentiments personnels?
  • La poésie est-elle vouée à l’expression des sentiments personnels
  • La poesie est elle liee a l'expression des sentiments personnels
  • La poésie a-t-elle pour seul but l'expression des sentiments ?
  • La poésie est elle voué a l'expression des sentiments personnels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !