La politique budgétaire et le budget

Pages: 5 (1203 mots) Publié le: 1 décembre 2013
La politique budgétaire et le budget
• La politique de relance
C’est avant tout pour Keynes, un moyen de mettre les nations en concurrence entre elles. Il faut combiner croissance et équilibre extérieur (il faut une organisation monétaire international chargé de construire un système de change fixe). L’analyse de Keynes et le multiplicateur budgétaire originel : graphique : w/p offre, ndemande. Le chômage est dû à un salaire réel trop élevé. Pour réduire le chômage il faut introduire une politique de réduction des salaires réel, mais on ne peut pas supposer que la baisse du salaire réel va réduire l’offre des travailleurs. Il propose une relation entre grandes variables : Y= C+I+G. Keynes met en évidence un multiplicateur : comportement de C(y) : dC=c(propension marginal àconsommer)dY. Comportement de I(y) : I=I dI=o. Multiplicateur budgétaire : dy=dc+0+dg  dy/dg=1/(1-c). l’épargne de keynes est un résidu S=Y-C  dS=s dY d’où dY/dG=1/s.
Financement de la politique budgétaire : financement direct par une banque centrale qui accorde un découvert au trésor public. Dette indolore qui n’implique pas de paiement d’intérêt. C’est une pratique courante dans le passé mais qui a étéde plus en plus condamné et l’impossibilité de cette pratique a été mis en place par le traité de Maastricht. La comptabilité nationale, cela représente les comptes d’agents : ménages, entreprises, administration publique.
Le multiplicateur budgétaire et le financement par l’emprunt : le marché des biens I(i) + G = S(y) chaque niveau de i implique un niveau de y qui assure l’équilibre des marchésdes biens. La fonction IS représente l’ensemble des couples (i,y) qui assure l’équilibre du marché des biens.
Le marché de la monnaie : l’offre de monnaie est une variable déterminée par les autorités monétaire.
Equilibre global graphique IS LM (haut)
On peut aussi répondre que chez Keynes l’investissement n’est pas une variable qui dépend systématiquement du taux d’intérêt.


Monnaie etpolitique monétaire
• Le monde néoclassique d’avant Keynes
Individus autonome : Il n’y a pas de marché de la monnaie, ce marché est peuplé d’individus qui n’ont pas besoin de monnaie pour vivre. Tous les individus sont dotés de quelque chose à offrir, les capitalistes sont propriétaire d’un capital et les travailleurs de leurs capacités à travailler. Ce monde n’a pas besoin de monnaie toutes lespersonnes ont des ressources, la monnaie n’est qu’un moyen de facilité les échanges et la monnaie ne joue aucun rôle productif donc on peut construire un fonctionnement dans l’économie sans monnaie, c’est ce que fait WALRAS.
Neutralité de la monnaie et d’inflation : la théorie quantitative de la monnaie, FISHER
Mv= PT, v=vitesse de circulation de la monnaie, P= niveau Gal des prix monétaire, T=volume des transactions. Cette théorie indique le pouvoir d’une unité monétaire. Les hypothèses du monde néo nous en donne le sens. 1/P = T/Mv.
Taux d’intérêt et financement de l’activité dans le monde néoclassique : le financement se fait par l’épargne et ce sont les individus qui décident de renoncer à consommer une partie de leur économie.

• La politique d’expansion monétaire : KeynesQuantité de monnaie et politique monétaire : la masse monétaire ne correspond pas seulement aux billets et aux pièces. On définit un agrégat : m1 = billets et pièces + dépôts à vue. M2= M1 + Dépôts, M3= M1+M2+….
L’autorité monétaire centrale a une influence sur la masse monétaire qui passe par différents mécanismes : - taux d’intérêt directeur déterminé par la bc qui oriente les taux des banque de2eme rang. – l’open market : la bc achète des titres à des institutions financière monétaire ou achète des bons du trésor.

Effet multiplicateur de l’expansion monétaire : le modèle IS/LM démontre que l’accroissement de la demande monétaire augmente au revenu. La politique budgétaire accroît le revenu mais fait augmenter le taux d’i à l’inverse la politique monétaire accroît le revenu et fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le budget et les limites de la politique budgetaire.
  • La politique budgétaire
  • Politique budgétaire
  • Politique budgetaire
  • Politique budgetaire
  • Politique budgétaire
  • Politique budgétaire
  • Politique budgetaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !