La politique de 1600 à 1650
Dans la cathédrale Saint-Jean de Lyon est béni en ce jour le mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis. Dès la fin du mois de septembre, le 27 pour être précis, naîtra le dauphin Louis. Mais quelque temps plus tard, Henri IV écrira à son ministre Sully : « Je ne trouve ni agréable compagnie, ni réjouissance, ni satisfaction chez ma femme… » Le roi précise encore : « … je suis contraint de dépit de la quitter là et de m’en aller chercher quelque récréation ailleurs ».
29 juillet 1602 Exécution du maréchal de Biron.
Charles de Gontaut, duc de Biron, gouverneur de Bourgogne, maréchal de France, l’un des plus fidèles compagnons d’Henri IV, est soupçonné de s’être laissé entraîner dans une conspiration contre le roi au profit de l’Espagne. Il proteste depuis des jours de son innocence. Le roi, qui l’a fait arrêter, juger et condamner à mort, lui a lancé : « Adieu, baron de Biron ! » Dans la cour de la Bastille, où il va être décapité, le maréchal dit au bourreau avant de poser le tête sur le billot : « Ah ! que le roi fait aujourd’hui du bien au roi d’Espagne de lui ôter un si grand ennemi que moi. »
3 juillet 1608 Champlain fonde la colonie de Québec.
C’est pour la première fois le 15 mars 1603 que Samuel de Champlain a quitté Honfleur pour le golfe du Saint-Laurent dont il a remonté le cours. Un an plus tard, il est revenu encore. Il est repassé par la France encore en 1607. En ce 3 juillet 1608, il fonde la ville de Québec dont il devient le gouverneur.
13 mai 1610 Marie de Médicis est sacrée reine à Saint-Denis.
Curieusement c’est à la veille de sa mort qu’Henri IV se décide enfin à confier la régence du royaume à sa femme Marie de Médicis et à la faire couronner reine de France.
14 mai 1610 Henri IV assassiné.
Le roi quitte le Louvre pour rendre visite à son ministre Sully qui est malade. Alors que le carrosse royal est pris dans un embouteillage rue de la