La politique de construction monumentale à Athènes au Ve siècle

Pages: 15 (3515 mots) Publié le: 20 novembre 2014
La politique de construction monumentale à Athènes

« Notre cité, dans son ensemble, est pour la Grèce une vivante leçon. ». Cette citation de Périclès, relayé dans les Œuvres de Thucydide, caractérise très justement la portée symbolique de l’œuvre monumentale de Périclès au sein d’Athènes, et des implications qu’elle sous-entend dans sa volonté d’assoir la puissance d’Athènes.
Vie de Périclèsest un chapitre issu des Vies parallèles de Plutarque, dans lequel il met en miroir un personnage grec avec un personnage romain. La vie de Périclès est donc associée à la vie de Fabius Maximus, homme politique et militaire romain. Cette œuvre peut-être définie comme une peinture pittoresque des évènements historiques ou légendaire. Il est donc important de souligner que l’œuvre de l’auteur serévèle être davantage un travail de romancier que d’historien à proprement parler. Plutarque y dresse un portrait de l’homme, et insiste sur l’action qu’il mène au sein d’Athènes pour renforcer sa puissance dans le monde grec.
Plutarque est écrivain grec né à Chéronée, en Béotie, vers 46 après J.-C. Chéronée et mort vers 126 après Jésus-Christ. Membre d’une riche famille, il suit ces études àl’école platonicienne d’Athènes où il étudie les sciences et la philosophie. Après avoir obtenu la nationalité athénienne, il voyage en Égypte et à Rome, et fit partie du collège sacerdotal de Delphes. Ses ouvrages sont divisés en deux groupes : les Œuvres morales et les Vies Parallèles, dont les intentions patriotiques et morales lui conférèrent la renommée. Plutarque est un des derniers grandsreprésentants de l'hellénisme.
Plutarque débute ses Vies parallèle autour de ces 40 ans. Il bénéficie donc, grâce à l’âge, d’une certaine expérience qui lui permet une rédaction et une réflexion plus en profondeur. Elevé dans la culture grecque, ces nombreux séjours à Rome lui permettent également de se familiariser avec la culture romaine, ce qui lui permet une mise en miroir des personnages juste etcohérente.
Le Ve siècle avant Jésus-Christ est communément appelé par les historiens comme le Siècle de Périclès, qui correspond également à l’âge d’or athénien, capitale intellectuel, culturel et politique du monde occidental. Au cours des deux guerres médiques qui opposent les grecs aux perses, chaque protagonistes subit ces propres défaites. La bataille de Salamine constitue un tournant en faveurdes grecs. La bataille de Platée confirme cette victoire, après une rapide reprise des hostilités par Artabaze. La contre-attaque grecque, à travers la bataille navale du cap Mycale et le siège de Sestos finissent de parachever leur victoire. Suite à cela, les cités grecques décident de s’allier sous le nom de Ligue de Délos pour prévenir la menace perse. Sparte cède l’hégémonie sans retenue àAthènes. Si au commencement la ligue de Délos est une alliance dans laquelle l’hégémonie d’Athènes ne discrédite pas le rôle de chaque cité alliée, la ligue évolue peu à peu en une confédération étatique, avec un rapport sujet/vassaux entre Athènes et ces alliées. C’est dans ce contexte que Périclès, stratège et dirigeant de la ville établie sa politique de construction monumentale, comme l’illustrationdu pouvoir impérial athénien.
Ce texte se divise en cinq grandes parties : tout d’abord, de la ligne 1 à 3 introduit l’œuvre de monumentale, et résume son impact. De la ligne 4 à 14, Plutarque expose les contestations que suscitent le projet de Périclès au près des alliés de la ligue de Délos, qui lui reproche de dilapider le trésor de la ligue pour financer ces projets, alors que son butinitial est de protéger les grecs contre la menace perse. Périclès se défend de ces accusations et justifie son choix. De la ligne 14 à 26, l’auteur fait une description des différends acteur du projet, des matériaux dont il dispose et de la mise en place de la construction. Dans une quatrième partie, de la ligne 27 à 31, Plutarque fait référence aux mesures culturels de Périclès, qui décide...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théatre a Athene au Ve siecle
  • Citoyennenté à athènes (ve-iv siècles av. j.-c.)
  • Organisation et fonctionnement de la démocratie à athènes au ve siècle.
  • Le citoyen à athènes au ve siècle avant j-c
  • la loi à Athènes au Ve siècle avant notre ère
  • Athènes au Ve siècle ; la naissance de a démocratie ?
  • Un exemple de citoyenneté dans l’antiquité : le citoyen à athènes au ve siècle avant jc
  • religion et politique à athènes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !