La politique de france

Pages: 17 (4131 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Politique
La Constitution de la Vème République place la France à mi-chemin entre système présidentiel et système parlementaire. Le Président, élu au suffrage universel direct  pour une durée de cinq ans, dispose de pouvoirs étendus, notamment en matière de politique étrangère.

François Hollande (PS) a été élu président de la République le 6 mai 2012. Le Premier ministre dirige l'actiongouvernementale sous l'autorité du président de la République. François Fillon (UMP) occupe cette fonction depuis mai 2007 et sera remplacé lors de la formation du gouvernement de François Hollande.

La prochaine élection présidentielle aura lieu en 2017.
Capitale: Paris
Population: 65 millions - (Eurostat - 2011)
Superficie: 543 965 km² - (Eurostat)
Taux de croissance du PIB réel: 1,5 % -(Eurostat - 2010)
Taux de chômage: 9,8 % - (Eurostat - 2011)
Dette publique en % PIB: 85,8 % - (Eurostat- 2011)
Inflation: 1.7 % - (Eurostat- 2010)
Déficit/excédent public en % PIB: - 7,1 - (Eurostat 2010)
Monnaie: Euro
Date d'adhésion: Membre fondateur en 1957
Le pays et l'Union européenne
La construction européenne prend une place prépondérante dans la politique étrangère française dès 1945,dans une perspective de paix, de sécurité, de démocratie et de prospérité. Le rapprochement entre la France et l’Allemagne, dont Jean Monnet, Robert Schuman et Konrad Adenauer sont les principaux artisans, aboutit à la création de la CECA en 1951, autour de laquelle va se construire le projet européen.  

La France jour un rôle décisif dans la fondation de la CEE (le Marché commun), née dutraité de Rome (1957), mais elle repousse la création de la CED (Communauté européenne de défense) en août 1954. Le Général de Gaulle voulait mettre un terme à la guerre froide et construire une Europe allant "de l’Atlantique à l’Oural" tout en défendant la souveraineté des Etats. Son amitié avec le chancelier Adenauer a facilité la coopération franco-allemande, faisant des deux pays un "moteur" de laconstruction européenne. Le traité de l'Elysée scelle en 1963 la réconciliation entre les deux pays.
 
La France s’implique également beaucoup dans la création de l’Union européenne avec le traité de Maastricht ratifié par référendum en 1992 et l’adoption de l’Euro au 1er janvier 2002. Cependant, les français ont refusé le projet de traité constitutionnel lors du référendum de mai 2005, à54,87%.

La France est représentée par 74 députés au Parlement européen et dispose de 29 voix au Conseil des ministres. Le Commissaire européen de nationalité française est Michel Barnier. Il est chargé du portefeuille Marché intérieur et services.

La France a assuré la Présidence de l'Union européenne au second semestre 2008.
Histoire
La France avant la Révolution : une lente gestation
C’estsous l’autorité des Capétiens que se construit progressivement le territoire et que se mettent en place les institutions et l’administration qui le gèrent et l’organisent. Le choix de Paris comme capitale est à cet égard décisif : le territoire et l’État qui en émane trouvent là un centre à partir duquel l’unité de la France se réalise.

Il est également important de noter qu’un grand brassagehumain a eu lieu durant ces époques, des peuples se sont croisés, mêlés pour finalement déterminer en partie les souches de population de certaines régions mais, surtout, ils se sont fondus dans le creuset qui deviendra la France.
Le legs de la Révolution et de l’Empire
Les principes issus de la Révolution française
La France s’affirme comme nation avec la Révolution de 1789.  L’idéal affiché estcelui de la liberté de chacun dans le respect de tous, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, d’institutions faites pour garantir le bien-être social... Ces aspirations, formulées dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, sont héritières de la philosophie des Lumières du XVIIIe siècle et d’auteurs comme Montesquieu, qui a posé le principe de la séparation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique en France
  • La politique en france
  • Politique en france
  • Quelle politique pour la France
  • Politique france
  • L'evolution politique de la france
  • Politiques Vieillesse en France
  • Les Partis Politiques En France

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !