La politique de la privatisation au maroc

Pages: 26 (6425 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Introduction

Le Maroc est un pays qui a le privilège d’être situé géographiquement au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et du Monde arabe. Cette spécificité se manifeste au plan, à la fois, de sa culture nationale et de ses dotations environnementales qu’il faudrait protéger. Sa diversité culturelle ainsi que sa biodiversité font de lui un pays laboratoire pour tout projet internationalcherchant à revaloriser la civilisation méditerranéenne. Il est donc incontournable dans les tentatives actuelles et futures de promouvoir de nouveaux modes de développement et réduire le rôle de l’Etat dans l’économie en adoptant la politique de la privatisation comme stratégie.
Depuis les années 70, la part du secteur public dans la consommation et l’investissement a chuté respectivement de 5% etde 30%, avec une hausse conséquente des parts du secteur privé. Avec le temps et grâce à la politique économique et sociale de l’Etat, la formation de la main d’?uvre s’est améliorée, l’infrastructure s’est étendue, les entrepreneurs sont devenus plus actifs et mieux qualifiés. La privatisation marque le passage de l’économie marocaine à une nouvelle étape de développement.
Décidée en 1989,adoptée par la chambre des représentants à la fin de l’année 1989, la privatisation s’inscrit dans une politique à long terme destinée à moderniser l’économie marocaine.
Le Maroc a démarré son programme de privatisation en 1993. Ce programme vient compléter les mesures libérales prises dans les années 80, visant l’ouverture du tissu économique et industriel du Maroc.

I- Introduction à la politique dela privatisation
1) Définition de la politique de privatisation
La privatisation est l'opération consistant à transférer par la vente d'actifs, une activité, un établissement ou une entreprise du secteur public au secteur privé.
Elle peut avoir plusieurs significations :
a- Au sens restreint : Le concept privatisation renvoie à l’idée de décharger l’Etat de certaines responsabilitésou de certains biens pour les confier au secteur privé. La privatisation signifie une technique par laquelle l’Etat transfert partiellement ou totalement la propriété de ses entreprises au secteur privé.
b- Au sens large : La privatisation vise la mise en place d’un cadre organisationnel et institutionnel favorable à l’encouragement du secteur privé et les lois du marché : libéralisation ducommerce extérieur, démonopolisation des marchés, l’emprunt par le secteur public des modes de gestion privé...
c- Au sens managérial : La privatisation est une technique de management public qui introduit dans le secteur public privatisé la logique propre à celles des entreprises privées (rentabilité) et des pratiques habituelles au marché (concurrence)
2) Les différents modes de laprivatisation :
La privatisation ne consiste pas forcément en une mise globale de 100% des titres sur le marché en une seule fois. Ainsi pour privatiser, l'Etat pourra :
* Fusionner une entreprise d'Etat avec une entreprise privée 
* Ouvrir le capital d'une entreprise d'Etat en vendant les titres sur le marché
* Ouvrir le capital d'une entreprise d'Etat en vendant les titres à une autreentreprise ou à des institutionnels
* Augmentation de capital réservée.

3) Les avantages de la privatisation :
La privatisation présente plusieurs avantages, nous citons :
* L'augmentation de l'investissement
* L'apport de l'innovation et du savoir-faire
* L'amélioration de la gestion
* Un meilleur rapport qualité/prix
* La disparition progressive du monopolepublic
* L'élimination des déficits financiers
* Une meilleure responsabilité des dirigeants
* La réduction de l'intervention politique et corruption
* La définition d'un bon cadre réglementaire.
4) Les inconvénients de la privatisation :
Même si la privatisation joue un rôle très important dans le développement économique du pays mais on trouve qu’elle présente aussi des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique de privatisation au maroc
  • Privatisation au maroc
  • la politique du privatisation
  • La politique au maroc
  • Politique du maroc
  • Le role des partis politique au maroc
  • Politiques budgétaire au maroc
  • Politique monétaire au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !