La politique de l' « enlargement » de Bill Clinton ( ou de William Jefferson Blythe III)
Le président Clinton est à l'origine dudit concept qui consiste à promouvoir dans le monde l'économie de marché, la démocratie et le respect des droits de l'homme. Cette doctrine est énoncée dans un contexte historique bien particulier. En effet, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale (1945) , l'Histoire du monde a été marquée par la « Guerre Froide », une longue période de tensions et d'affrontements idéologiques entre deux « superpuissances » victorieuses du conflit mondial : les Etats-Unis et l'U.R.S.S.
Précisons que ce terme de « superpuissance » a été crée en 1944 pour désigner explicitement le rayonnement, la domination ou l'influence des Etats-Unis ou de l'U.R.S.S sur les plans économique, politique, militaire ou culturel à l'échelle mondiale. En 1991, un tournant décisif s'opère : l'U.R.S.S explose et les EtatsUnis demeurent la seule superpuissance. Sa sphère d'influence sur le monde, déjà importante, ne peut que croître. Les années 1990' marquent un tournant décisif dans la politique internationale des Etats-Unis,
« débarrassés » désormais de l'ennemi soviétique.
Cet extrait illustre parfaitement les enjeux et les objectifs états-uniens dans l'après Guerre Froide : maintenir un leadership mondial.
L'étude de cet entretien pourra se faire en deux axes majeurs. Dans un premier temps, nous montrerons en quoi ce texte illustre parfaitement la politique de l'enlargement dont Clinton est l'instigateur. Nous en expliquerons les passages clefs, l'implicite. Dans la seconde partie, nous analyserons en quoi les propos de Bill
Clinton sont l'illustration d'un interventionnisme unilatéral ou multilatéral et de l'émergence