La politique

1941 mots 8 pages
INTRODUCTION
Aujourd'hui l'absentéisme atteint des records dans les scrutins électoraux et il semble qu'une part croissante de la population se détourne de la politique qui lui apparaît comme dépourvue de sens. Les hommes peuvent-ils se passer de la politique ?
Dans ce texte Aristote, tout en s'interrogeant sur la nature humaine, répond à cette question. Selon lui l'organisation politique, la Cité ou l'Etat, est dans l'ordre des choses de la nature. Par conséquent l'homme est un animal politique. En effet parce que l'homme possède le langage, il peut se donner des buts qui n'appartiennent qu'à lui et réaliser cette "vie heureuse" qui est pour Aristote au principe même de l'action politique.
Nous discuterons la thèse d'Aristote. L'organisation politique est-elle le destin de toute communauté humaine ? En nous appuyant sur les travaux de Pierre Clastres présentés dans son ouvrage La société contre l'Etat, nous montrerons que l'Etat est loin d'avoir cette valeur d'universalité qu'on lui prête depuis Aristote.

II. PAR CONSEQUENT L’HOMME EST UN ANIMAL POLITIQUE
Phrase 1: « Il est manifeste, à partir de cela, que la cité fait partie des choses naturelles, et que l’homme est un animal politique, et que celui qui est hors cité, naturellement bien sûr et non par le hasard des circonstances, est soit un être dégradé soit un être surhumain, et il est comme celui qui est injurié en ces termes par Homère: "sans lignage, sans loi, sans foyer" »
Par conséquent, puisque la Cité fait partie des choses de la nature, et constitue la forme la plus achevée de toutes les sociétés humaines, cela implique que tous les hommes sont destinés à vivre dans des cités, sans exception.L’homme est donc par nature un « animal politique ».
Dire que la nature a destiné l’homme à la vie politique, cela n'implique pas que tous les hommes vivent dans des cités, ou que partout où il y a des hommes il y a aussi des organisations étatiques. Il veut simplement dire que l'homme a en lui la capacité de

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