La poésie a-t-elle pour unique but d’exprimer des sentiments personnels ?
Nous allons donc étudier dans une première partie, la fonction de l’expression des sentiments dans la poésie, puis dans une deuxième partie nous allons nous intéresser à la question suivante : ces fonctions sont-elles liées ?
Tout d’abord, la poésie est un genre qui fait beaucoup de démonstrations de sentiments et autres expressions d’émotions personnelles. Paul Valéry décrit la poésie comme étant le « développement d’une exclamation », ce qui explique clairement le but de la poésie, d’un côté, le mot « développement » fait référence au travail, à la réflexion sur un thème donné et le terme « exclamation » fait lui songer à une émotion spontanée. La poésie est donc la retranscription des émotions personnelles qui traversent le poète, qui doit les traduire en texte pour les évoquer et essayer de les faire partager aux lecteurs.
Ensuite, la poésie a pour fonction de servir d’interprétation aux émotions humaines. En effet, les poètes, en faisant part de leurs sentiments, face à la mort par exemple comme Paul Eluard, qui est pour lui « source de larmes », mettent des mots sur les sentiments. Le lecteur, lui, peut se reconnaître dans les