La précarité des jeunes

Pages: 2 (487 mots) Publié le: 27 mai 2010
Qu’est ce que la précarité des jeunes aujourd’hui ? c’est une difficulté à trouver un emploi qui, de surcroît, peut se voir supprimé d’un jour à l’autre. C’est On peut aussi avoir plusieurs petitsboulots parce qu’un seul ne suffit pas pour vivre.

Une des raisons principales de cette précarité est tout d’abbord des etudes plus longues et un marché de l’emploi de plus en plus saturé : Lesjeunes font plus d’etudes mais il y a moins de de perspectives par rapport à la génération parentale .
Ensuite on voit que la tanche des 18 – 25 ans est une poche de vunérabilité sociale , un véritable« angle mort » de la politique sociale. C’est une tranche de la population qui est soumise à un probleme d’insertion et parfois même de dépendance envers les parents.

Les conséquences de cetteprécarité sont frappantes . Ainsi , selon l’INSEE , 45 % des pauvres ont moins de 25 ans .
Pour la première fois en temps de paix , une génération risque de vivre moins bien que la génération précedente .C’est par exemple avoir des parents qui occupaient un emploi d’encadrement et se retrouver cantonné à un emploi d’exécution sans grande perspectives de mobilité.

Ainsi , les jeunes enchainentles periodes de stage ou les postes intérimaires . Leurs salaires à l’embauche fondent et ce sont eux qui sont les premiers à être mis à la porte des entreprises .

8 jeunes sur 10 estiment que lacrise est inquiétante et grave .
Alors , la jeunesse serait-elle la grande victime de cette crise ? On observe en effet que la dégradation de la situation économique est appelée à avoir desincidences importantes sur les conditions de vie des jeunes , en matière de chômage et d’éducation. Par exemple , Le taux de chômage des moins de 25 ans s'établissait en janvier dernier dans la zone euro à16,9 %, soit plus du double du niveau de chômage de la population active.
Ainsi , la crise à exacerbé les difficultés et les tensions.

Les perspectives d’avenir pour les jeunes sont ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La précarité
  • Précarité
  • La précarité
  • Précarité
  • la précarité
  • La précarité
  • Précarité
  • La précarité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !