La précarité

Pages: 25 (6084 mots) Publié le: 6 février 2011
LA PRECARITE ET SES EFFETS SUR LES RELATIONS SOCIALES DE L’ENFANT ET DE SA FAMILLE
Le thème s’attache à mettre en lumière les effets de la précarité sur les relations sociales de l’enfant et de sa famille mais également les conséquences que les relations altérées ont sur le prolongement intergénérationnel de la précarité.
Pour cerner ce qui peut se jouer de lien entre la précarité et lesrelations sociales de l’enfant et sa famille, il nous faut questionner l’étymologie du mot précaire.
Le mot apparaît au XVIe siècle. Il est dérivé de « precoire » (1336), lui même provenant du latin precarius « obtenu par prière » . Le mot « prière » est ici entendu pleinement dans un sens religieux.
Le verbe « prier » est issu de la même racine. Il provient du mot latin precare.
Le mot« précation » (apparu en 1869) désigne une figure de rhétorique par laquelle on s’adresse à Dieu, par une prière. De la même famille: « imprécation » qui signifie « souhait de malheur à l’encontre d’un tiers » ou «  Malédiction ».
2. Registre juridique
L’origine juridique du terme remonte au droit romain.
Est précaire ce qui « n’est octroyé, qui ne s’exerce que grâce à une concession, à une permissiontoujours révocable par celui qui l’a accordée ».
Un précaire était un prêt obtenu par prière des plus humbles aux seigneurs, et, de là une sorte de contrat de bail que des personnages puissants consentaient à de plus humbles. Par exemple, en droit romain, les patrons aux clients et en droit français, au moyen âge, un bien d'église concédé à des laïques. Aujourd’hui on parle encore de bail précaire.3. les glissements de sens
Du religieux au juridique il semble qu’il y ait un premier glissement de sens. De la demande à dieu à la demande au seigneur, au propriétaire ou à l’autorité administrative aujourd’hui, il n’y a qu’un pas.
Précaire signifie ainsi à la fois « obtenu par la prière, la supplication, l’imploration  » et « qui est octroyé » et « qui est révocable à tout moment »,éphémère.
Précaire désigne alors une chose éphémère et fragilisée « dont on ne peut garantir la durée, la solidité, la stabilité; qui, à chaque instant, peut être remis en cause ».
Du domaine temporel, on passe à celui de l’espace. Est précaire ce qui est fragile. « Dont on ne peut garantir la solidité, la durée; qui n’est pas sûr. »
Temps et espace sont liés: un objet, un être même est fragile du faitde sa constitution, et la conséquence est qu’il ne dure pas.
Précaire est alors le contraire de durable et de sécure.
Le terme précaire contient en lui même l’idée de mort, de perte et une soumission à celui qui apporte l’aide. C’est exactement l’inverse de ce dont le travail social a besoin pour « émanciper le citoyen » ou en termes plus réducteurs « autonomiser l’usager ». C’est l’inverseaussi de ce dont un enfant a besoin pour bien grandir.
La précarité si elle désigne un état éphémère d’instabilité et d’insécurité adopte dans nos sociétés actuelle la regrettable tendance à se prolonger dans le temps et à ne plus être reconnue comme particulièrement injuste et disqualifiante. L’état de précarité perpétuelle est en soi un paradoxe. Le prolongement temporel des situations deprécarité économique, sociale, familiale, affective, psychologique des familles et de leurs enfants ne permet plus sur une génération de voir changer la situation familiale. On passe alors de la précarité à la pauvreté statique et comme cela de génération en génération de la pauvreté à la précarité non plus situationnelle, la précarité de sa propre existence. Les enfants en sont les premières victimes.
Sila précarité est étroitement liée à la pauvreté elle ne devrait en France sensément pas l’être à la misère et au dénuement. Et ceci compte tenu de la solidarité sociale d’état qui prévoit des aides économiques et un accompagnement par l’action sociale des personnes en situation de précarité. En cela l’action sociale issue de la solidarité d’état que l’on connaît en France est unique et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Précarité
  • La précarité
  • Précarité
  • la précarité
  • La précarité
  • Précarité
  • La précarité
  • La precarite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !