La première guerre mondiale, une guerre totale

Pages: 3 (526 mots) Publié le: 13 mars 2011
La Première Guerre Mondiale : Une Guerre Totale

Une guerre totale, c'est une guerre qui mobilise toutes les ressources d'un pays, tant au front qu'à l'arrière. Elle mobilise ainsi l'économie,la politique, les civils et les soldats. En France, la Première Guerre mondiale est donc vécue par tous, à l’avant comme à l’arrière. Tout le monde contribue à la victoire.
Tout d'abord, la PremièreGuerre mondiale est une guerre totale car elle impose une mobilisation générale : en France, 8 millions d'hommes sont mobilisés de 1914 à 1918. Tous sont appelés à aller combattre. Au front, lescombats sont violents, meurtriers et difficiles dans les tranchées ou lors des grandes offensives. La première guerre mondiale est aussi une occasion pour moderniser les armes, les moyens de transport…C’est à cette époque que les gaz toxiques sont apparus, ainsi que de nouvelles armes encore plus meurtrières, les premiers avions sont destinés à repérer les tranchées ennemis… Les conditions de combats,et de survie des soldats sont très difficiles : boue, rats, froid, manque de nourriture...
Cette grande guerre implique une mobilisation totale de l'économie des pays en guerre. Les usines automobilesproduisent des obus, des moteurs de camions et d'avions. Les usines textiles produisent les uniformes des soldats. Par ailleurs, l'industrie manquant de main d'œuvre pour faire face à la demande (carbeaucoup d'ouvriers sont sur le front), les usines recourent massivement au travail des femmes. Celles-ci sont aussi seules responsables des exploitations agricoles dans les campagnes en l'absencedes hommes. Même les personnes âgés doivent revenir travailler. Une guerre coûte chère, le pays emprunte (une grande partie au USA), reçoit des dons… Il y a des répercutions sur les familles : lesimpôts augmentent, la durée légale du travail augmente pour une plus grande production.
Les alliances et les empires coloniaux portent la guerre à l’échelle mondiale. Les alliances s’agrandissent (le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Premiere guerre mondiale, guerre totale
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • Premiere guerre mondiale, une guerre totale
  • La première guerre mondiale, une guerre totale.
  • La premiere guerre mondiale, une guerre totale?
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • Premiere guerre mondiale: une guerre totale?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !