La première guerre mondiale : une guerre totale

Pages: 2 (312 mots) Publié le: 13 mars 2013
La Première Gueurre Mondiale, surnommé la Grande Guerre a duré 4 ans, de août 1914 à novembre 1918.Elle a duré plus longtemps et donc a mobilisé toute la population, toute l'économie et la finance.La Première Guerre Mondial a mobilisé l'ensemble de la population et pas seulement les soldats. Tandis que les hommes sont aux combats, les femmes deviennent un indispensable soutien à l’effort deguerre. Elles remplacent les hommes dans le monde du travail. Dans les villes, celles qui fabriquent des armes dans les usines sont surnommées les "munitionnettes". Désormais, les femmes distribuentaussi le courrier, s’occupent de tâches administratives, conduisent les transports, travaillent dans les champs... .Les enfants, blessés et personnes âgées vont alors les aidées.

Assez rapidement, le gouvernement se rendcompte que cette guerre lui coûte très chère en argent et en homme. L'Etat a du donc réorganisé l'économie. Il augmente alors les impôts, empruntent de l'argent auprès des Etats-Unis et de la populationpour financer la guerre. Ledirigisme est appliqué , l’industrie se reconvertit en production de guerre (armements, habillements, nourriture …)

Et enfin, elle mobilise tous les esprits. L'Etat met en place unecensure pour maintenir le moral des civils et de la population.La censure contrôle la propagation des nouvelles et intercepte les lettres entre le front et l’arrière afin de ne pas démoraliser les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Premiere guerre mondiale, guerre totale
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • Premiere guerre mondiale, une guerre totale
  • La première guerre mondiale, une guerre totale.
  • La premiere guerre mondiale, une guerre totale?
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • Premiere guerre mondiale: une guerre totale?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !