La pression démographique au bangladesh

Pages: 12 (2886 mots) Publié le: 30 septembre 2012
Travail de Géographie : La pression démographique au Bangladesh.

1) Où se situe le bangladesh ?
La République Populaire du Bangladesh est délimitée par l'Inde, au nord, au nord-ouest et à l'est, par le Myanmar anciennement connu sous le nom de la Birmanie et au sud par le Golfe du Bengal.


Climat : À cheval sur le tropique du Cancer. Le Bangladesh a un climat de mousson subtropicalecaractérisé par de larges variations saisonnières, des précipitations, des températures chaudes modérément, et un taux d'humidité élevé. Trois saisons sont généralement reconnues : un climat chaud et humide l'été, de mars à juin, un climat frais lors de la saison des pluies de mousson de juin à octobre, et un climat frais et sec en hiver, d'octobre à mars . Le pays est régulièrement touché par lesinondations pendant la mousson .En général, les températures estivales maximales se situent entre 32°C et 38°C. Avril est le mois le plus chaud dans la plupart des régions du pays. Janvier est le mois le plus froid, avec une température moyenne de 10°C.Les catastrophes naturelles, telles que les inondations, les cyclones tropicaux, les tornades, et les raz de marée touchent le pays pratiquementtous les ans.
Cours d’eau : Le pays borde le golfe du Bengale et est traversé par 3 fleuves: le Gange, le Meghna et le Brahmapoutre . Celui-ci est le cours d’eau le plus le plus instable de la planète parce qu’il connaît une multiplication des cyclones tropicaux et des périodes de sécheresse. Parce que, surtout, une grande partie de son territoire est située à moins d’un mètre au-dessus duniveau de la mer . Mais un autre problème est là : la Bangladesh pourrait perdre 20% de son territoire d'ici 2050. Et 20 millions de Bangladais pourraient devenir des réfugiés environnementaux car ce pays la première grande victime recensée de l’augmentation des températures. Il est vulnérable parce qu’il est traversé par des fleuves puissants, capables d’emporter leurs berges.
Végétation : Lesplaines qui occupent la majorité du territoire abritent des forêts de bambou, de manguiers et de palmiers, irriguées par les grands fleuves du Gange et du Brahmapoutre. La végétation y est abondante et la terre hautement fertile. Presque deux tiers de la population du Bangladesh travaille dans le secteur agricole, sur des terres servant principalement à la culture du riz et du jute. Deux facteurssont essentiels pour une bonne culture du riz : la lumière et l’eau.
Ressources naturelles : Le Bangladesh possède d’importantes ressources de charbons et de gazs.

Relief : Occupant la majeure partie du delta du Gange et du Brahmapoutre, le Bangladesh est un pays sans relief car ce pays est plat sauf dans le Nord-Ouest et le Sud-Est où se trouve le point culminant du pays qui culmine à 1230mètres.
2) Quelles sont les caractéristiques générales du pays ?
Nom: Bangladesh
Langue: Le Bengali
Capital : Dacca, Dakha.
Villes : Dhaka (capitale) : 6 200 000 hab. Chittagong : 2 100 000 hab. Khulna : 900 000 hab.
Plus grande ville : Dacca , Dakha : Depuis l'indépendance, en 1971, Dacca est passée du statut de ville provinciale de 300.000 habitants à celui de mégapole de 15 millionsd'âmes. Entre 1990 et 2005, la taille de Dacca a doublé, passant de six à 12 millions. La ville, la 9e plus grande du monde, grossit de 4% par an et devrait abriter 20 millions de personnes en 2025 selon les Nations unies. Parmi les mégapoles dans le monde (villes de plus de 10 millions d'habitants), elle est celle qui grossit le plus vite.
Forme de l'état: Une république
Président: Zillur RahmanSuperficie: 143 998 km² (94e)
Population: 158 570 535 habitants . Ce rapport place le Bangladesh au septième rang du classement mondial de la population, avec 154 millions d’habitants et un taux de croissance de 2%.
Religion : L'islam représente 83 % de la population, suivie par l'hindouisme qui compte pas moins de 16 % des Bangladais.
Densité: 1083hab./km²
IDH: 0,547 (140e) ( c’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croissance démographique et pression sur l'environnement
  • Le bangladesh
  • bangladesh
  • bangladesh
  • Le bangladesh
  • Pression
  • La pression
  • La pression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !