La princesse de clèves

Pages: 4 (806 mots) Publié le: 24 janvier 2011
La Princesse de Clèves est un roman publié anonymement par Marie-Madeleine de La Fayette en 1678. Il s’agit d’un roman historique qui prend comme toile de fond la vie à la cour des Valois, dans lesdernières années d'Henri II. Cette œuvre classique est considérée comme un des premiers romans d’analyse. Tournant dans l’histoire du roman à la période classique, il marque l’affirmation enlittérature de la place des femmes dans la vie culturelle du XVIIe siècle. Avec la Princesse de Clèves, chef-d’œuvre de la préciosité classique, Marie-Madeleine de La Fayette, grande lectrice de Madeleine deScudéry, se fait la digne représentante des idées « précieuses » véhiculées dans le salon de la marquise de Rambouillet.
En quoi la vie de l’auteur et son époque influence elle son œuvre ?
Nousparlerons de la vie de l’auteur puis nous verrons en quoi l’époque dans laquelle elle vit influence-t-elle l’écriture de son œuvre.
I La vie de l’auteur.
Marie-Madeleine Pioche De Lavergne est née en 1634,fille de Marc Pioche et de Isabelle Pena. Son père était écuyer, sieur de La Vergne.
En 1635, sa famille s’installe à Paris. Par ailleurs, en 1633 le jansénisme apparaît et Saint Syran s’installe àport-royal. En 1650, sa mère se remarie avec le chevalier Renaud de Sévigné. En 1651, Marie-Madeleine devient demoiselle d’honneur d’Anne d’ Autriche. Elle se lie avec le poète Ménage.
En 1661, MarieMadeleine suit Henriette d’Angleterre, devenue Madame, à la cour ; elle assiste aux fêtes de Vaux chez Fouquet. Donc elle connait les habitudes de la cour, ce qui lui aidera à écrire son livre. Elleva ensuite à Versailles avec le Roi et la cour, puis fait la rencontre La Rochefoucauld. Elle commence la rédaction de son livre « La princesse de Clèves » en 1672, intitulé à la base « Le Prince deClèves », paru finalement sous le nom de « Princesse de Clèves » anonymement. En 1689 Mme de la Fayette se retire définitivement du monde. Elle correspond avec plusieurs directeur de conscience...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La princesse de cléves
  • Princesse de cleves
  • Princesse de clèves
  • La princesse du cléves
  • la princesse de cleves
  • La princesse de cleves
  • La princesse de clèves
  • Princesse de cleves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !