La princesse de Cleves

Pages: 3 (726 mots) Publié le: 16 janvier 2014
La princesse de Clèves: Commentaire Composé.
Le texte que nous allons étudier est un extrait de “la Princesse de Clèves”, écrit par Madame de la Fayette en 1678. C’est un roman historique etl’histoire se passe à la cour d’Henri II. Le roman est intéressant car il est le premier roman d’analyse qui parle des sentiments de l’héroïne et de leur évolution. L’extrait que nous allons étudier est unportrait : c’est l’arrivée à la cour de Mademoiselle de Chartres. Quel est la fonction ce portrait ? Pour répondre à cette problématique, nous étudierons dans une première partie nous étudierons l’artdu portrait, dans une seconde partie nous étudierons la critique de la cour par Madame de Chartres, et enfin, dans une troisième partie, nous étudierons la réflexion sur la question de la vertu etle dilemme qu’il provoque.

En effet, l’extrait étudier commence par le portrait de Mademoiselle de Chartres, car c’est un personnage éponyme* : c’est le topo* que tout le monde attend. Le mot «beauté » est souvent répéter (l. 1,2 et 9) et accentue de plus la beauté de l’héroïne. Toujours dans l’aspect physique de l’héroïne, nous avons : « Fut surpris de la grande beauté de mademoiselle deChartres » (l. 28) ; « la blancheur de son teint » (l. 29) ; « un éclat » (l. 29) synonyme de pureté. « Tous ses traits étaient réguliers » (l. 30) ainsi que « Son visage et sa personne étaient pleins degrâce et de Charmes » (l. 30/31) soulignent sa beauté physique ainsi que son impression arrivée à la cour.
Mais le portrait de Mademoiselle de Chartres n’est pas seulement physique, il est aussimoral : « Elle avait donné ses soins à l’éducation de sa fille » (l. 8) nous montre qu’elle est bien éduquée. « Elle ne travailla pas seulement à conserver son esprit » (l. 9). Le mot « vertu » (l. 10/18et 20) est souvent répéter pour accentuer le portrait moral de l’héroïne.
Le portrait de Mademoiselle de Chartres nous montre aussi l’importance du statut social dans la société d’autre fois : «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La princesse de cléves
  • Princesse de cleves
  • Princesse de clèves
  • La princesse du cléves
  • la princesse de cleves
  • La princesse de cleves
  • La princesse de clèves
  • Princesse de cleves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !