La princesse de Clèves
Auteur :
- Marie Madeleine Pioche de la Verge
- XVIIe siècle : 1634-1693
- Cousine de Mme de Sévigné
- Elle a fréquenté la cour de Louis XVI, où elle rencontre beaucoup d’auteurs (Corneille…) - Amie de La Rochefoucauld
- Œuvres : « La princesse de Clèves » ; « Zaïde »
Œuvre :
- Publié en 1678
- Paru sans le nom de l’auteur au départ
- Histoire d’amour impossible entre la princesse et le duc de Nemours, à l’époque d’Henri II
- Premier roman psychologique moderne
- Très grand succès au XVIIe siècle
[Lecture] [Problématique] [Plan]
A. Le portrait de Mlle de Chartres : a] Son passé
- Analepse (retour en arrière) en 1er → passé du personnage
- Narrateur omniscient
- Plusieurs propositions de mariage refusées
- « Un des plus grands partis » → aspect superlatif qui valorise le milieu auquel appartiens cette femme.
b] Son physique
- insistance sur la beauté
- métonymie : personnage désigné entièrement par sa beauté
- hyperboles
- termes mélioratifs → ELOGE
- réaction de spectateurs : effet de théâtralisation de l’auteur qui met en valeur la perso
B. Une éducation à la vertu : a] Donnée à Mlle de Chartres
- très bonne image : énumération → ELOGE → modèle pour sa fille, comme si la vertu était héréditaire
- elle a quitté la cour après la mort de son mari → + d’importance dans le bien de sa fille
b] Une éducation complète
- elle cultive son esprit et sa beauté
→ VERTU : le + important pour Mme de Chartres
- phrase longue de l13 à l23
- elle ne lui mens pas, elle lui présente tous les côtés
- effet d’annonce → on nous suggère ce qui va être son histoire
c] La voix du narrateur
- jugement sous-entendu qu’elles se trompent « la plut part des mères » « s’imaginent »
- « elle songea aussi » sous-entendu très bonne idée, elle est d’accord avec elle
- dénonce la cour de Louis XVI
Synthèse : un perso extraordinaire qui manifeste toutes les