La princesse de clève - l'épisode du portrait
Champ lexical de la vision
Symbolique du portrait
Evolution des passions de Nemours et Mme de Clèves
Relation entre le Prince de Clèves et sa femme
Champ lexical de la vision
p.80:
l.17, les petits portraits, le thème de cet épisode
l.18, Mme de la Fayette insiste sur le fait que la Princesse de Clèves est belle.
Symbolique du portrait
Un portrait est une image, il représente l'extérieur de la personne, donc ce que celle-ci paraît. On veut donc y être bien représenté, et être parfait, comme Mme de Clève (p.80 l.31-33).
Cette phrase montre aussi que Mme de Clèves cherche à cacher une imperfection (sa coiffure) comme elle cache son inclinaison dans la vie.
Evolution des passions de Nemours et de Mme de Clèves.
On sait déjà que Nemours a de l'admiration, et est amoureux de Mme de Clèves, mais dans ce passage on apprend qu'il est jaloux de M. de Clèves (p.81 l.2-4). Il a de l'assurance, il vole le portrait, Mme de Clèves est embarrassée, mais Mme de la Fayette de nous dit rien qui puisse nous faire penser qu'il l'est aussi.
Son désir d'avoir le portrait le pousse à avoir du courage pour le voler, et il éprouve de la joie de le posséder. Il est dans le côté positif des passions.
La princesse, quant à elle, a aussi de l'admiration pour Nemours comme on le sait déjà, elle éprouve de l'amour pour lui, mais est craintive de ce qui pourrait arriver. Elle a des remords (p.82 l.19, après la « blague » sur un éventuel amant). Elle se situe plutôt dans le côté négatif des passions, c'est c'est envers elle qu'elle en veut, d'être attirée par Nemours.
Le conflit entre la raison et la passion (quoique plutôt la protection de la passion) est aussi présent, au moment où Mme de Clèves voit Nemours voler le portrait.
La relation entre le prince de Clèves et sa femme
p.82, l.10-16 + Ces paroles, quoique dites en riant
J'ai pu formuler quelques hypothèses sur la réaction de M. de Clèves: il se doute de quelque