Le portrait de la Princesse de Clèves

295 mots 2 pages
Le portrait de la Princesse de Clèves pages 82-83

La demoiselle crée l'unanimité par sa beauté éblouissante qui dépasse celle des autres.
Sa présence à la cour est légitime, elle a un mérite de naissance, elle est noble. Elle a perdu son père, c'est donc sa mère qui l'a éduquée.
Madame de Charte dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires, a construit l'éducation de sa fille autour de l'amour pour la protéger de ses dangers et lui montrer les cotés agréables. Elle l'a éduquée par le récit et lui a montré « le peu de sincérité des hommes, leur, tromperies et l'infidélité ». on a une énumération qui tourne autour de la même idée: tromperie et mensonge. Pour éviter ces dangers, il faut être vertueux, ce qui est difficile car il faut se méfier de sois même. C'est l'objectif qu'elle veut de sa fille. C'est un e haute exigence morale et une exigence difficile pour une jeune personne. La vertu qui embelli intérieurement, la qualité de naissance et la beauté vont la valoriser et la distinguer.
Le seul coté agréable de l'amour réside dans le mariage, les dangers de l'amour se trouvent en dehors du mariage.
C'est une femme de toute beauté, un excellent partit et à 16ans peut prétendre à tout mari. Les mérites de sa fille remplissent sa mère d'orgueil, elle ne sait pas qui choisir.
L'auteur revient sur la beauté de la demoiselle, son oncle la regarde, c'est l'occasion de le répéter et d'ajouter de la description: blonde au teint pale.

Le portrait de la princesse de Clèves ressemble à un tableau parfait. On peint une beauté remarquable avec une éducation remarquable. Et la cour et le cadre dans lequel elle va évoluer.

en relation