La prise de massada

Pages: 4 (812 mots) Publié le: 27 février 2013
En 66, après la conquête du pays par les Romains, un groupe d'extrêmistes religueux juifs, les Sicaires, s'emparèrent de Massada, en chassant la garnison romaine.
En 70, ils furent rejoints pard'autres partisans et leurs familles.  La plupart avaient été expulsés de Jerusalem par les autres Juifs.
 
Jusqu'en 72, les Sicaires utilisèrent Massada pour lancer des raids contre les établissementsjuifs locaux et contre les forces romaines.


En 72, le légat de Judée, Lucius Flavius Silva, décida de réduire Massada à l'aide d'une légion et de six cohortes auxiliaires.
 
Les Romainsconstruisirent un vaste mur d'encerclement puis dressèrent une rampe haute de 100 mètres le long de la face ouest du plateau, utilisant d'innombrables quantités de pierres, bois et terre.
Les Sicaires,certains de la solidité de leur position, ne réagirent pas. 
Ils disposaient de nombreuses armes, prises à la précédente garnison romaine, de grandes quantités d'eau et de vivres...
 
L'absence deréaction des Sicaires fut aussi certainement provoquée par le fait que les Romains utilisèrent des prisonniers hébreux lors des travaux de construction.  Les assiégés ne purent sans doute pas se résoudre àattaquer leurs compatriotes lors d'une tentative de sortie...
 
8.000 Romains assiégèrent ainsi un millier de Sicaires, rendant toute fuite impossible.
 
La rampe romaine fut terminée auprintemps 73.
Grâce à elle, les assiégeants purent mener jusqu'à la forteresse des béliers et des tours de siège.
Il n'y eut toutefois aucun combat.  En pénétrant dans la place, les légionnairesconstatèrent que les assiégés avaient incendié la plupart des bâtiments et s'étaient suicidés pour éviter la capture ou une défaite certaine.  Les vivres avaient été sauvegardées, comme pour montrer que lesdéfenseurs avaient gardé la capacité de vivre et de choisir le moment de leur mort.
 
Deux femmes échappèrent à la mort en se cachant dans les citernes avec cinq enfants. 
La religion juive...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prise
  • PRISE DE NOTES
  • La prise de parole
  • La prise de decision
  • La prise de décision
  • La prise de décision
  • Prise de connaissance
  • Prise des rndez vous

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !