la privatisation

Pages: 9 (2178 mots) Publié le: 29 septembre 2014
Le contexte social
Introduction :
Dés l’indépendance , l’Algérie a adopté une stratégie de développement ou la demande sociale , notamment la demande d’emploi , tenait une place centrale .
Une première période de développement ,allant de la fin des années soixante jusqu’au milieu des années quatre-vingt , marquée par le lancement de vastes programmes d’investissements , particulièrementindustriels , a permis la mise en place d’une base productive appréciable , le développement significatif du réseau d’infrastructures éducatives et sanitaires , et une création importante d’emploies.
Parallèlement , une politique sociale relativement généreuse était mise en œuvre , notamment à travers l’institution de la médecine gratuite , la démocratisation de l’éducation , le subventionnementgénéralisé des prix et l’édification d’un système de sécurité sociale développé . ce contexte global a favorisé la prise en charge d’une partie importante des besoins sociaux et a entraîné progressivement une amélioration sensible de la plupart des indicateurs sociaux .
Sur les quinze années qui ont suivi la crise de 1986 , des transformations structurelles ont été effectuées dans l’économie (désengagement progressif de l’Etat de son rôle d’entrepreneur , restructuration économique du secteur public , libération des prix , abandon progressif du système de subventions , restrictions budgétaires .. ) . Leur impact social a été coûteux et les progrès sociaux précédents ont été fragilisés .
Pour contenir cette évolution défavorable du contexte social une réorientation de la politique sociale del’Etat s’est imposée . Elle a visé principalement la préservation et l’extension du système de sécurité sociale , les programmes de transferts sociaux de l’Etat , dont les bénéficiaires sont en général des groupes sociaux particuliers , des programmes de création d’emplois dans des zones défavorisées ou pour des populations particulières ( jeunes et pauvres ).
Associée à un rétablissement deséquilibres macroéconomiques en fin de période et à un retour de la croissance économique , la politique sociale menée a donné des résultats probants : le taux de chômage a pu être stabilisé et la pauvreté a reculé , tout en restants à des niveaux toujours préoccupants .
A partir de 2001 une nouvelle dynamique économique a été insufflée à la faveur d’un prix du baril de pétrole en forte augmentation .Prenant appui sur une forte expansion des dépenses budgétaires , cette dynamique a mobilisé des ressources budgétaires sans précédent , induisant une amélioration des conditions de vie des populations , notamment au plan de l’emploi et du logement .
Les limites de cette intervention se situent à trois niveaux :
Au plan financier : le système devient de plus en plus coûteux , et il n’est pas acquisque les ressources budgétaires soient durables .
Le deuxième niveau : concerne la gestion du système de protection sociale et particulièrement des transferts sociaux de l’Etat qui ont été davantage le résultat d’une accumulation d’actions successives que d’un programme cohérent et intégré , manquant d’efficacité et d’efficience ..
L dernier niveau : se rapporte à la redistribution des revenusqui ne se fait pas correctement en raison de l’absence de mécanismes et d’instruments d’évaluation performants .
Ces limites constituent autant de défis que devra relever à l’avenir le système de protection sociale , et ce d’autant que des évolutions significatives dans la nature de la demande sociale se produiront probablement en raison de la permanence et de la rapidité des progrès techniques ettechnologiques , ainsi que de l’influence de plus en plus vive de l’environnement international , en particulier dans ses aspects économiques et sociaux .
1.Evolution démographique et situation récente
En Algérie , la question démographique est devenue préoccupante dés le premier recensement général de la population et de l’habitat de 1966 qui avait révélé un taux d’accroissement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La privatisation
  • Privatisation
  • privatisation
  • La privatisation
  • La privatisation
  • La privatisation
  • Privatisation
  • Privatisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !