La production

Pages: 34 (8454 mots) Publié le: 13 mars 2011
La production

Section 1: Les facteurs de productions
La production est la combinaison du capital, du travail et de la nature. Les facteurs de production ( imputs, intrant ) et ce que l'on produit ( extrants, outpouts )
1. Le capital
Une définition complexe et controversée:
Il existe plusieurs sens au mot capital.
a) Le capital est un bien de production
Le capital est un bien deproduction qu'on dispose pour produire d'autres bien. La durée de vie d'un capital de production peut être très longue comme les machines, les bâtiments d'une entreprise ou d'une administration publique dans laquelle on produit des services. On appelle les biens matériels, le capital fixe lorsque que sa durée de vie et supérieur à un an, mais ce capital s'use et peut être obsolète même si ce capitalfonctionne toujours. Avec le capital fixe, il faut prévoir de l'argent pour remplacer les machines usées, ou caduque, c'est l'amortissement qui est une réserve financière faite depuis un certain temps pour remplacer les machines, la période pendant laquelle l'entreprise fait cette réserve est la période d'amortissement.

b) Le capital est un placement rémunéré
On peut placer de l'argent dans desinstitutions financières et en contre, on reçoit un loyer càd des intérêts. Le capital est un capital qui rapporte de l'argent, c'est la processus de capitalisation càd l'accumulation de capital financier. Par exemple, on place 100 euros à un taux d'intérêt à 10%, à la fin de l'année j'aurais 110 euros, j'aurais gagné 10 euros, les 10 euros en plus sont une plus value.

c)Le capital au sensjuridique
Ici, le capital signifie la propriété des moyens de production qui peuvent être financier ou fixe. Quand on est actionnaire, on est propriétaire d'une part de l'entreprise, on reçoit des dividendes qui sont des revenus venant de l'entreprise qui a fait des bénéfices, ces dividendes rémunèrent notre capital. Vu qu'on est propriétaire d'une part de l'entreprise, on peut siéger au conseild'administration si notre part d'action dans l'entreprise est importante, et on peut élire notre PDG.
Pour que le capital fonctionne, il lu faut trouver de la force de travail et cette force de travail a besoin de capital pour vivre. La capital est un rapport social, la force de travail négocie le salaire, et ce dernier permet aux gens d'accepter de travailler. Le salariat est un accord entre le capitalet la force de travail.

Investissement et accumulation du capital

L'investissement est l'acquisition de bien de production et le flux financier qui va alimenter le stock de capital fixe càd les biens de production inférieur à un an. Un stock est une quantité donnée. Les flux sont les variations d'argent entre deux dates. L'investissement varie selon la quantité de capital fixe. Du capitalfixe peut arriver l'obsolescence de l'usure, donc le capital fixe peu diminuer et il faut le reconstituer. Les flux financier sont des amortissement et donc le remplacement du capital fixe et il existe aujourd'hui également un investissement brut net. Le capital déjà existant est une accumulation de capital.

Le FBCF est un investissement brut, elle se fait par les entreprises, les ménages quiachètent des logements, les administrations publiques.
L'investissement peut immatériel comme les biens, ou bien immatériel comme les logiciels, les pubs, la RD.
Il existe plusieurs formes d'investissement, l'investissement de remplacement càd changer les machines, l'investissement de capacité càd augmenter la capacité de production, l'achat de nouvelles machines et enfin l'augmentation deproductivité càd augmenter la productivité du système productif. On garde la main d'oeuvre et on achète une nouvelle machine pour faire augmenter la productivité.

Les déterminants de l'investissement: Il y en a 7.
-la demande anticipée: Les investisseurs doivent anticiper ce qui va se passer dans un avenir proche. Voire quels sont les débouchés ? Voire si celle-ci sont assurés. On fait des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La production
  • Production
  • La production
  • La production
  • Production
  • production
  • La production
  • Production

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !