La prohibition de l'inceste

Pages: 2 (298 mots) Publié le: 26 mai 2013
Prohibition de l'inceste

La prohibition de l'inceste se rapporte à la règle sociale qui interdit les relations sexuelles (plutôt que matrimoniales) entre certains individus du fait d'un lien deparenté particulier (de consanguinité ou d'alliance) qu'ils entretiennent entre eux.

Il s'agit bien d'une règle sociale du fait qu'elle opère un découpage, très variable d'une culture à l'autre,entre des catégories d'apparentés, interdits ou non de relations sexuelles entre eux. Dans le même temps, elle partage avec les lois qui régissent les phénomènes naturels (physiques ou biologiques) lecritère de l'universalité.

Si nos contemporains ancrent souvent la raison d'être des interdits incestueux dans la notion de risques biologiques, ce n'est pourtant pas, historiquement, lamotivation première. Ainsi les juristes romains alléguaient plutôt le risque de la confusion des rôles sociaux. Épouser sa mère, c'était ainsi ajouter au nom de « fils » celui de « mari » et donner jour à une« fille » qui aurait droit au nom de « sœur ». Confondre ces rôles, c'est porter atteinte au fas, à l'ordre du monde qui distingue les ordres divin, humain et animal. Ce type d'explication tientévidemment lieu de rationalisation a posteriori. Lorsqu'un Romain épousait sa cousine, il ne se posait plus la question de la confusion des rôles qu'entraînait cette union mais échangeait simplement lestatut de cousin pour celui d'époux.

Une autre interprétation, plus souvent avancée de nos jours, est formulée par l'anthropologue Robin Fox en termes de « conséquences néfastes » (the direconsequences) de l'inceste. C'est celle des effets biologiques supposés « désastreux » des mariages consanguins. Cette idée qui précède l'apparition du modèle génétique et que l'on voit poindre dès le XVIIesiècle est reprise systématiquement, dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la plume d'auteurs comme Henry Maine (Le Droit antique, 1861) ou Lewis Henry Morgan (La Société archaïque, 1877)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prohibition de l'inceste
  • La prohibition de l'inceste
  • Prohibition de l'inceste
  • La prohibition de l'inceste
  • La prohibition de l'inceste
  • Compte rendu sur : la prohibition de l’inceste. sigmund freud
  • La prohibition
  • l'inceste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !