La Prostitution

Pages: 5 (1067 mots) Publié le: 20 janvier 2014
Problématique : « La nouvelle loi concernant la prostitution qui vise à punir les clients : Liberté des femmes de disposer de leur corps ? Ou privilège des hommes de disposer du corps des femmes ? »

La proposition de loi de pénalisation de la prostitution qui fait polémique depuis plusieurs semaines dans l’opinion a été adoptée à une très large majorité mardi dernier en commission spéciale del’Assemblée nationale. Un projet de loi émis au départ par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre du Droit des femmes, de pénaliser les clients – ils seraient sanctionné d’une amende de 1500 euros portée à 3000 en cas de récidive et d’un stage de «sensibilisation aux conditions d’exercice de la prostitution». La proposition prévoit par ailleurs d’abroger le délit de racolage public et de soutenir laréinsertion des prostituées. Une sorte d’inversion du sens des poursuites donc qui passe des prostituées vers les clients. En réalité, ce n’est évidemment pas de la liberté́ des femmes à disposer de leur propre corps qu’il est question, mais bien du privilège des hommes de disposer du corps des femmes. L’anthropologue Françoise Héritier a parfaitement résumé́ le problème: «Dire que les femmes ontle droit de se vendre, c’est cacher que les hommes ont le droit de les acheter.»
Si tout le monde s’accorde avec les mesures qui visent à lutter contre les réseaux de proxénétisme international qui font que la très grande majorité des prostituées sont aujourd’hui des femmes et des immigrées (à hauteur de 90%), c’est cependant l’objectif ultime de cette loi d’abolir et de pénaliser la prostitutionen tant que telle qui suscite le débat.
Le débat parlementaire sur l’abolition du système prostitutionnel commence à peine. Il fait toutefois l’objet d’une levée de boucliers de quelques réactionnaires, préoccupés par la perte de leur privilège. Leur nom ? « Les 343 salauds : touche pas à ma pute » qui regroupent des hommes célèbres notamment pour leur engagement réactionnaire. Les signatairesreprésentent une minorité d’hommes qui tiennent à exercer leurs privilèges de dominants. Ils représentent environ 12% à 15% de la population française selon l’estimation du Mouvement du Nid qui est une association reconnue d’utilité publique, agissant sur les causes et les conséquences de la prostitution. Le Parti de Gauche, notamment, condamne l’insulte que constitue ce nom au mouvement féministe.Le « manifeste des 343 » rédigé par Simone de Beauvoir en 1971 était un acte de résistance civique. 343 femmes affirmaient avoir avorté et s’exposaient ainsi à des poursuites pénales. Il s’agissait alors de lutter pour le droit des femmes à disposer de leur corps et de leur destinée. Disposer de leur corps en choisissant librement de pratiquer ou non un IVG, et disposer de leur vie sans se laisserenfermer dans le destin de mère que la société patriarcale veut réserver aux femmes.
Cet acte de libération, symbolique de la lutte émancipatrice des femmes, est aux antipodes de la poignée de machistes qui s’émeuvent aujourd’hui. Les 343 résistantes d’hier défendaient leur liberté à disposer de leur corps, ceux d’aujourd’hui revendiquent le privilège de disposer du corps des femmes pour leursbesoins. Les 343 femmes de 1971 revendiquaient l’égalité et leur droit à l’émancipation, ceux d’aujourd’hui veulent les enfermer dans un rôle d’objet sexuel au service des hommes. Cette profession restant essentiellement féminine et renforçant l’inégalité des sexes.
Considéré comme le plus vieux métier du monde, il est aujourd’hui impossible de chiffrer précisément le nombre de prostituées enFrance. Et pour cause, une grande partie est « invisible », cachée derrière Internet, dans des bars à hôtesses, des salons de massages ou encore des portes d’appartements. La prostitution touche toutes les tranches d’âge y compris les étudiantes souvent dans la précarité. Vendre leurs corps leur permet de disposer d’un revenu suffisant pour subvenir à leurs besoins ou s’offrir une vie meilleure....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prostitution
  • La prostitution
  • Prostitution
  • Prostitution
  • prostitution
  • Prostitution
  • prostitution
  • La prostitution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !