La psychologie clinique. la revolution freudienne.

Pages: 38 (9299 mots) Publié le: 27 mai 2013
La Psychologie Clinique
LA REVOLUTION FREUDIENNE.


Introduction :
La psychologie clinique a des origines grecques qui se rapportent au lit du malade, c’est donc une psychologie qui se retrouve au chevet du lit. Elle consiste en l’observation du patient au plus près.
La psychologie clinique se rapproche (= source) donc du modèle médical, psychiatrique pour peu à peu s’en détacher. Lapsychiatrie clinique a mis du temps avant de reconnaitre une réalité psychique aux troubles mentaux : mettre en lien avec des pactes sataniques.
Grand renfermement des malades mentaux considérés comme des marginaux. = trouble de l’ordre public, donc cloitré dans de grands hôpitaux.
18ème siècle : inventorier tout les troubles mentaux identifiables. C’est surtout avec Pinel et la libération des fousde l’hôpital de Bicêtre à Paris qui va désaliéner les malades mentaux. Les malades mentaux sont donc considérés comme des personnes à part entière (introduire un peu plus d’humanisme qui va favoriser la psychologie clinique).

•La psychologie clinique est vraiment apparut après la seconde guerre mondiale, c’est une discipline qui s’intéresse aux champs de la pathologie psychique mais aussi auxconduites non pathologiques. La psychopathologie fait partie de la psychologie clinique mais cette dernière a un champ plus vaste que le champ de la pathologie.

•C’est aux États-Unis que la psychologie clinique est née avec Ligtner Witmer notamment.
Puis apparait en Allemagne et en France avec Pierre Janet, Lagache, Favez-Boutonnier…
En France la psychologie clinique a sa propre histoire,Pierre Janet spécifie la démarche clinique en considérant la singularité et la particularité de la personne.

Après, Daniel Lagache qui est le fondateur véritable de la psychologie clinique, édifie une théorie de la psychologie clinique et favorise la reconnaissance universitaire de la discipline différente de la philosophie. En 1947, cursus de psychologie à l’université. Il adopte une positionœcuménique (universelle), tente de rassembler plusieurs disciplines de la psychologie (développement, générale…). Il cherche à affirmer une unité de la psychologie très humaniste. Il considère réellement le cas individuel comme l’objet d’observation. Pour lui, c’est donc une discipline qui a pour but de conseiller, de guérir ou d’éduquer et qui s’intéresse aux phénomènes singuliers, aux conduiteshumines adaptées et inadaptées et s’appuie sur la théorie psychanalytique pour dégager l’intelligibilité des symptômes. C’est donc une psychologie appliquée et concrète.

Favez-Boutonnier abandonne la position œcuménique de Lagache et va œuvrer pour l’autonomie de la psychologie clinique, développe plan universitaire et fonde le premier laboratoire de psychologie clinique. Elle va insister surl’idée que l’expérience de vie de chacun est marquée par la subjectivité mais aussi marquée par l’inter subjectivité.
1960 : implication des psychologues dans des domaines variés.

Evelyne Séchaud : « La psychologie clinique étudie les processus de transformations psychiques dans la singularité de l’individu par rapport à son histoire et son monde relationnel ».


I- La psychologie clinique.Son domaine définit la psychologie clinique, « c’est une psychologie individuelle et sociale, normale et pathologique, elle concerne le nouveau né, l’enfant, le jeune adulte, l’homme mur, l’être vieillissant et le mourant » (Anzieux).

Fonctions du psychologue diverses : repérage du diagnostic, mission d’évaluation, fonction d’expert, fonction thérapeutique qui suppose contre transfert ettransfert (diagnostic, recherche, thérapie).
Le psychanalyste comme le psychologue clinicien utilise le même outil théorique mais ne s’appuie pas sur la même méthode (utilisation du transfert pour psychologue clinicien).

A- Bref rappel : son objet, ses méthodes, sa démarche.

Son objet c’est le sujet singulier mais aussi la famille, le groupe, l’institution, le couple…
Les pratiques sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychologie freudienne
  • Révolution freudienne
  • Psychologie clinique
  • Où en est la psychologie clinique
  • Psychologie clinique
  • psychologie clinique
  • psychologie clinique
  • Psychologie clinique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !