La publicité

Pages: 9 (2219 mots) Publié le: 18 novembre 2012
Affaires et Marketing
Marketing (ang) -> Mercatique (Fr)
Définition et généralités :
Le marketing est l’ensemble des actions ayant pour objectif l’analyse du marché présent ou futur d’un bien ou d’un service et de mettre en œuvre les moyens permettant de satisfaire la demande ou le cas échéant de la stimuler.
Le marketing est le mécanisme économique et social par lequel l’entrepriseoriente et agit sur les besoins de ses clients.
Le marketing a pour objectif la création, la conservation et le développement de la clientèle d’une entreprise. Cette dernière doit élaborer un plan stratégique global en harmonie avec les différentes variables et composantes de l’entreprise ; à ce niveau le marketing doit s’intégrer avec les autres services de l’entreprise.
A) Le champ d’action dumarketing :
Pour réduire à l’essentiel, la fonction marketing a 2 grands champs d’action :
* Le client : L’agent marketing doit chercher à satisfaire et à examiner les points de vue des clients en hiérarchisant leurs priorités afin de répondre à leurs besoins.
* Le marché : Il est constitué par l’ensemble des clients désireux et capables de procéder à un échange pour satisfaire un besoinface à des offres différentes des entreprises.
C’est le lieu de confrontation de l’offre et de la demande.
I) Le client :
Le processus d’achat : Les besoins d’achat d’un consommateur subissent l’influence de nombreux facteurs : des facteurs culturels, facteurs sociaux, facteurs psychologiques et enfin facteurs personnels.
Les décisions d’un consommateur sont profondément influencés par saculture ses affiliations socio-culturelles et son appartenance de classe.
La culture :
Dès le jour de sa naissance, l’homme apprend des modes de comportement, c’est un système de valeurs caractéristiques de sa culture. Cette dernière résulte des efforts passés de la société afin de s’adapter à son environnement. Ces valeurs sont transmises par différents groupes et institutions tel que la familleou l’école.
Les responsables de marketing doivent faire particulièrement attention à ces cultures car ces dernières peuvent avoir de profondes incidences sur la vente des produits de l’entreprise.
Marketing=> touche l’économie, le social, le comportement, la psychologie

Les facteurs sociaux :
Ces facteurs jouent un rôle important en matière d’achat.
Les groupes de référence : dans savie quotidienne, un individu est influencé par de nombreux groupes primaires (famille, voisins, …) et secondaires (associations, clubs, …) auxquels il appartient.
La famille : le comportement d’un acheteur est largement influencé par les membres de sa famille. A ce niveau, il est utile de distinguer deux sortes de cellules familiales : les statues et le rôle de la famille. La position qu’unindividu occupe au sein de son groupe familiale est générée par un statue auquel correspond son rôle.
Les facteurs personnels : les décisions d’achat sont également influencés par des caractéristiques personnelles de l’acheteur et notamment son âge.
Les facteurs psychologiques :
Ces facteurs psychologiques dépendent des mécanismes qui interviennent dans la psychologie d’un individu, par exemple lamotivation, l’apprentissage et l’émergence de croyance et d’attitude d’un individu au sein d’une société donnée.

Un responsable marketing doit aller au-delà d’une simple identification des influences s’exerçant sur l’acheteur et comprendre comment ce dernier prend ses décisions. L’acheteur doit agir en conséquence en organisant ses besoins. Pour certains produits ou services, l’identificationde l’acheteur est relativement simple, en revanche, au sein du foyer, la décision est prise le plus souvent par le mari, la femme, et les enfants âgés. Dans ce cas, le responsable marketing doit identifier les rôles et l’influence relative des différents membres de la famille de façon à mieux définir les caractéristiques de l’opération d’achat.
Le consommateur dispose d’un ordre de préférence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la publicité
  • Publicité
  • Publicite
  • Publicité
  • Publicité
  • Publicité
  • Publicité
  • Publicités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !