La pyramide du louvre

Pages: 3 (501 mots) Publié le: 9 mai 2013
La pyramide du Louvre



Date d’innoguration: 1 avril 1989
Architecte : Ming Pei
Dimensions : 21,64m de haut, base carrée de 35,42m
Support : Verre et aluminium
Pays: France
La pyramide àété propose pour les celebrations de la revolution francaise, faisant partie du projet ”Grand Louvre”, lancé en 1981 par Francois Mittérand consistant à moderniser le palais et d’agrandir la partie danslaquelle se trouvait le ministère des finances.

Elle construite selon un style international(courrant s’étant épanouis entre les années 1920 et la fin des années 1980 dans le monde entire, sacaractéristique principale est de construire des batiments en rupture totale avec les traditions de passé, elle utilise toutes les possibilities offerte par le béton, l’acier et le verre.)

L’accès àla cour Napoléon du Louvre par les passages latéraux impose un temps d’arrêt au visiteur. Au fur et à mesure qu’il s’avance dans le passage, la perspective s’élargit et lui permet de découvrirl’édifice dans sa totalité.

La rupture est grande avec l’ensemble architectural du palais du Louvre, pourtant marqué par les différents styles des constructions qui ont ponctué son histoire au fil dessiècles.

Une pyramide principale de verre, soutenue par une ossature formée d’un enchevêtrement de tuyaux et de câbles métalliques est installée au centre de la cour Napoléon.
Elle est entourée de plansd’eau, de bassins triangulaires surélevés d’où partent des jets d’eau. Trois pyramidions ponctuent l’espace au sol selon une division géométrique très rigoureuse

Le projet est né d’une volonté derestructuration du musée du Louvre : création d’un espace d’accueil et de communication central, développement et réaménagement des lieux d’exposition, de conservation et de restauration. Lescontraintes sont importantes : la nouvelle construction doit prendre en compte l’identité historique et architecturale de ce lieu prestigieux, proposer une ouverture audacieuse vers le 21e siècle,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pyramide du louvre
  • La pyramide du louvre
  • Les pyramides du louvres
  • La pyramide du louvre
  • la pyramide du Louvre
  • Pyramide du louvre
  • Pyramide du louvre
  • La pyramide du louvre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !